Infrastructure/Chantiers
Les architectures orientées service promises à un bel avenir ?
C'est ce que prévoit le cabinet d'études américain ZapThink... avec à la clef la montée en puissance d'environnements de développement ciblant la technologie des Web Services. (Lundi 24 février 2003)
     
En savoir plus
Les architectures orientées services : nous en parlions déjà dans notre rétrospective 2002, l'urbanisation du système d'information semble s'orienter résolument vers cette voie.

Techniquement, des méthodes de maillage interapplicatif, basées en grande partie sur des interfaces XML telles que les Web Services (SOAP et WSDL) sont aujourd'hui proposées pour intégrer l'existant (voir notre article).

Des offres existent déjà (voir notamment notre panorama des bus de services d'entreprise) et, révèle le cabinet d'études américain ZapThink, 69% des acteurs du marché des solutions d'entreprise pourraient adopter un tel socle d'exécution d'ici 2010.

Un marché de 98 milliards de dollars en 2010
Un créneau technologique dont les revenus devraient atteindre dans le même temps plus de 98 milliards de dollars, en devenant la référence en matière de systèmes distribués à partir de 2006.

"Depuis leur apparition dans les entreprises courant 2002, les premières applications à base de Web Services demeurent concentrées sur les connexions point à point. Pourtant, ces applications ne font qu'effleurer la surface fonctionnelle potentielle des services Web qui, à terme, permettront de supporter des processus métier d'une grande souplesse car reposant sur des architectures orientées services - soit des liaisons non-intrusives pour les briques en présence" précise ZapThink.

L'outil de développement au centre
Le cabinet constate toutefois que bien peu nombreuses sont les entreprises qui se sont lancées dans la mise en oeuvre à grande échelle d'une telle architecture. Principales explications  : un déficit de compétences, d'une part, un manque cruel d'outils de développement capables de répondre à cet enjeu, d'autre part.

Mais les éditeurs ont bien compris qu'un problème se posait. Pour preuve : les grands acteurs des serveurs d'applications témoignent d'une tendance quasi-unanime à recentrer leur offre autour des outils de développement. On pense à Microsoft, bien sûr, avec Visual Studio .Net, mais aussi à IBM ou BEA (voir notamment notre article sur Weblogic Workshop).

Dernier épisode en date : l'annonce par Sun du lancement en mars prochain d'une solution de développement de Web Services destinée à venir compléter les différents produits de la plate-forme Sun One (serveur d'applications, annuaire, infrastructure de portails, etc.).

Ainsi, si les outils actuels se limitent encore trop souvent aux services Web de première génération (SOAP et WSDL), la proposition d'outils adaptés au déploiement de Web Services à grande échelle (par, notamment, des modèles d'architecture n-tiers incluant le nouveau paradigme) tendrait à se généraliser.

En savoir plus
Confrontées à un travail minutieux d'adaptation voire de précision des standards existants, nombre d'entreprises laissées sur la touche pourraient donc être mieux accompagnées à l'avenir.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters