Relation-client
Saratoga iAvenue : l'option marketing-vente
La solution CRM du californien Saratoga est positionnée marketing-vente et automatisation des forces de vente.  (Lundi 3 mars 2003)
     
En savoir plus
Le site
Saratogasystems
Déclinaison en version 6 de la famille de produits "Avenue", iAvenue se positionne très nettement sur les fonctionnalités d'automatisation des forces de vente (SFA), de campagnes marketing et, dans une moindre mesure, de support client.

Deux options permettent d'accéder à ce qui touche au CTI (Couplage Téléphonie-Informatique) - avec Easycom comme partenaire - et aux configurateurs de vente.

SFA et marketing en avant poste
iAvenue propose des fonctionnalités de SFA (Sales Forces Automation) liées tout d'abord à la gestion des contacts, des agendas, des visites et des alertes. Le suivi des comptes clients permet ensuite de se calquer sur l'organisation commerciale d'un groupe, selon des règles de gestion liées à des volumes d'affaires ou des segmentations produits. La gestion des "affaires" est quant à elle assurée par qualifications successives au cours du cycle de vente, qu'il soit long ou court. Cela permet de valider des étapes telles que la définition d'un budget, la tenue de réunions, l'envoi de propositions ou la signature d'un contrat. Pour ce qui est du configurateur de vente, il s'agit d'une option.

Côté marketing, la solution s'axe autour du "centre de contacts" qui gère les retours, les appels sortants, les demandes de documentation liées aux produits. La solution permet en outre de créer des requêtes multi-critères pour établir des listes de cibles clients ou prospects et, par la suite, de générer des mailings, puis d'en mesurer les résultats par l'analyse des taux de passage aux commerciaux (contacts qualifiés transmis aux forces de vente) ou de transformation. A noter l'existence d'une encyclopédie marketing administrant catalogues produits, tarifs et autres argumentaires.

Support client allegé
Côté support client, des fonctionnalités de gestion et d'archivage des échanges et des incidents est assurée avec, pour ce qui est du mail, la mise à disposition dans la solution des clients Outlook et Lotus Notes, ce qui tend à limiter les possibilités dans ce domaine, le centre de contact étant, comme nous venons de le voir, plutôt orienté marketing.

Sur les autres aspects du CRM, la solution iAvenue n'est pas véritablement présente. Créée en 1987, la société Saratoga avait en effet dès sa création un positionnement orienté SFA. Ce dernier a par la suite évolué vers le marketing et le support client lié aux opportunités commerciales.

CRM analytique, multi-canal et verticalité absents
De ce fait, le CRM analytique est absent des fonctionnalités, mais la solution est interfaçable avec des solutions telles que Cognos, SAS ou Business Objects. Elle est par ailleurs compatible avec les principaux standards de bases de données (Oracle, Sybase, DB2 et SQL server).

En ce qui concerne le multi-canal, on en revient là aussi très rapidement au SFA, le seul canal réellement pris en compte étant le canal "humain". Pour le mail, comme on l'a vu, Outlook et Lotus Notes s'en chargent. Notons néanmoins que les courriers papiers peuvent être scannés.

Enfin, la solution est utilisée par des sociétés de secteurs très différents, tels que la chimie, l'industrie manufacturière, l'énergie ou la finance mais il n'y a pas à proprement parler de déclinaison verticale. Paramétrage et modélisation des processus permettent d'approcher les spécificités d'un secteur.

Notons que, technologiquement, la solution est développée en C++. Elle s'appuie sur l'architecture DNA (Distributed Network Application) de Microsoft et propose, en termes d'intégration, le connecteur CDX API.

Saratoga iAvenue
CRM
Analytique
eCRM
Support
Client
SFA
- Fonctions liées au marketing
-
- Gestion des incidents
- Couplage Téléphonie Informatique en option
- Gestion des contacts, visites, agendas et alertes
- Rapports de vente
- Gestion du cycle de vente
- Suivi des propositions
- Administration commerciale (en réseaux de distributeurs, territoires...)
Marketing
CRM
Collaboratif
Approche multi-canal
Solutions verticales intégrées
- Requêtes d'extraction de segments cibles
- Campagnes mailing et e-mailing
- Centre de contacts gérant les retours, les appels sortants et les demandes d'information
- Encyclopédie marketing (catalogues, tarifs, argumentaires)
-
- Mail (Outlook et Lotus Notes intégrés)
- Courriers scannés
- Par paramétrage et modélisation

Pour résumer, voici un tableau qui met en avant les points forts et faibles de la solution iAvenue de Saratoga.

En résumé
Points forts
SFA complet (activité historique de la société)
Cohérence du positionnement marketing - vente - après-vente
Architecture technique ouverte
Point faibles
Pas de CRM analytique ni d'eCRM
Support client orienté "opportunités commerciales" et peu multi-canal
Verticalité non prise en compte pour le moment

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters