Infrastructure/Chantiers
Panorama Annuaires (4): Novell eDirectory
Annuaire doté d'un système d'administration fonctionnel et technique, outil de gestion des accès, etc. Sur le papier, l'offre d'annuaire de Novell semble plutôt séduisante. Examen. (Jeudi 13 mars 2003)
     
En savoir plus
LDAP

Questions & réponses Annuaires et méta-annuaires d'entreprise
Autres outils évalués jusqu'à présent
Active Directory
Critical Path
Oracle Internet Directory
...
Aux côtés du stockage et des infrastructures de portail, Novell inscrit les problématiques d'annuaires au centre de son offre. Baptisé eDirectory, le socle qu'il propose dans ce domaine semble être pour le moins à la hauteur de ses concurrents - parmi lesquels on compte, rappelons-le, Critical Path, IBM ou encore Sun. eDirectory tire notamment sa force de liens avec les couches réseau & système, articulation intime issue du savoir faire de Novell sur ce double segment.

XML et LDAP
La solution s'ouvre au système d'information par le biais de requêtes LDAP : un format traditionnellement utilisé par les briques métier pour interroger les données d'authentification et d'autorisation d'un annuaire lors d'une demande d'accès. Tout comme les produits d'Oracle et de Microsoft, il supporte certains standards XML de partage d'identités et d'attributs, tels que SAML (Security Assertion Markup Language) ou encore les spécifications de la Liberty Alliance - qu'il serait d'ailleurs le seul à intégrer avec Sun (au sein de la plate-forme Sun One).

"Au delà d'un déploiement de l'annuaire en interne, pourquoi pas sous forme d'architecture distribuée, des filtres peuvent éventuellement être appliqués à chaque instance référencée (profil et droits associés) en vue de les autoriser ou non à s'inscrire dans un flux BtoB - ce qui est notamment intéressant lors de la mise en production d'une plate-forme d'e-procurement", insiste Francois Chazalon, Directeur Marketing France de Novell.

Les fonctions des solutions d'eDirectory
Fonction
Technologie/module
Commentaire
Socle technologique
Base hiérarchique Technologie fidèle à J2EE 1.3.
Requêtes
LDAP v3, SAML, Liberty Alliance. SAML a notamment pour but de standardiser la description de données d'autorisation et d'authentification.
Services
Web Services
eDirectory référence les services Web et administre les annuaires UDDI.
Systèmes d'exploitation
AIX, Linux, Solaris, Windows 2000, and Windows NT Principaux systèmes d'exploitation du marché. On déplore l'absence de HP-UX.
Interface d'administration
eManager Module d'administration fonctionnelle et technique.
Technique de réplication
Père/fils Mode de réplication effectuée en fonction des domaines associés aux outils sous-jacents.
Sécurité
SSL, etc. Chiffrement et mécasnisme d'équilibrage de charge.
Brique d'intégration
DirXML Meta-annuaire livré avec une bibliothèque de connecteurs techniques et fonctionnels.

Un moteur de règles
eDirectory ne s'arrête pas au stockage d'informations d'identification, mais s'étend également à l'indexation d'éléments d'authentification (certificats, marques biométriques, etc.). Au total, cette pléiade d'éléments est administrable par le biais de circuit d'approbation (workflow). Mais également via une console de supervision articulée autour de deux interfaces : l'une est dédiée aux paramétrages techniques (structure, filtres, etc.), l'autre à la gestion fonctionnelle - la définition des groupes d'utilisateurs notamment.

"Un moteur de règles vient s'adosser à cette base hiérarchique", ajoute t-on chez Novell. Cette brique contribuerait à affiner les conditions d'accès au système d'entreprise. En récupérant les signaux en provenance des couches réseau et système, elle pourrait par exemple interdire l'accès à certaines applications en cas de connexion depuis l'extérieur de l'entreprise.

En savoir plus
LDAP

Questions & réponses Annuaires et méta-annuaires d'entreprise
Autres outils évalués jusqu'à présent
Active Directory
Critical Path
Oracle Internet Directory
...
Un meta-annuaire
Conçu classiquement pour harmoniser les différents annuaires exploités par un système d'information, le meta-annuaire de Novell (DirXML) se résume principalement en une bibliothèque de connecteurs. Objectif de cette boîte à outils : couvrir le maximum de sources de données, depuis des annuaires tiers (Active Directory, Sun One, Critical Path, etc.) aux bases relationnelles en passant par des messageries (Notes, etc.).

"Là encore, un moteur de règles intervient pour orchestrer ces liaisons et harmoniser les mises à jour en fonction des nouvelles entrées effectuées au sein de l'environnement de référence (eDirectory, SAP-RH, etc.), commente Francois Chazalon. Il s'agira notamment de créer divers comptes utilisateur en cascade (Windows NT, messagerie, application de CRM, etc.)".

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters