Relation-client
Assurances Banque Populaire gère ses campagnes marketing avec Chordiant
Le bancassureur propose aux directions régionales du groupe des campagnes personnalisables. Bientôt, le marketing direct fera son apparition en "libre service" (Mercredi 16 avril 2003)
     
En savoir plus
Filiale et pôle d'expertise en assurance du groupe Natexis-Banque Populaire, la société Assurances Banque Populaire (ABP) est présente sur les métiers de l'assurance-vie, de la prévoyance et de l'assurance dommages aux biens. Avec 1,2 millions de clients, soit plus de 3 millions de contrats en portefeuille, le "bancassureur" gère un encours de 18 milliards d'euros.

Grâce à la solution Prime Vantage de Chordiant, aujourd'hui rebaptisée Marketing Director - suite au rachat de PrimeResponse par Chordiant début 2001 -, la société conçoit puis propose des opérations marketing à son réseau de 23 directions régionales. Chaque campagne est personnalisable par ces dernières en fonction des contraintes ou particularités de chaque zone.

Montée en charge et ouverture, critères discriminants
"Lors de notre appel d'offres mi-2000, nous avions retenu trois éditeurs : Chordiant, Marketic One et AIMS Software. Les critères de choix ont été la capacité à gérer des bases importantes, à monter en charge par la suite et à s'ouvrir, de manière à nous permettre d'ajouter des tables dans la base de données en fonction de nos besoins" déclare Arthur Seck, strategic marketing manager chez ABP. Sachant qu'une phase préliminaire de modélisation des données avait été réalisée par le cabinet Europstat, aujourd'hui devenu Umanis.

Le type d'opérations proposées au réseau des Banques Populaires par ABP ? Des campagnes de vente additionnelle - pour des personnes déjà clientes de certains produits mais pas d'autres -, des opérations de montée en gamme (versements exceptionnels sur certains contrats) ou encore d'approche de "prospects internes", c'est-à-dire de clients "banque" mais pas encore "assurance".

Gain de puissance et d'autonomie des équipes marketing
Actuellement, l'équipe qui travaille chez ABP sur ces projets est composée d'une dizaine de personnes. La solution Marketing Director de Chordiant leur a permis, de l'avis d'Arthur Seck, de "gagner en puissance et en autonomie". En effet, aucun développement spécifique n'a été nécessaire tant lors de la phase d'intégration que par la suite, ce qui contribue à simplifier les procédures internes.

"Grâce à son ordonnanceur intégré, c'est-à-dire à un moteur interne qui extrait les données relatives aux clients et prépare les cibles, l'automatisation est par ailleurs grandement facilitée, notamment pour nos campagnes récurrentes. Nous pouvons également suivre de très près la "pression" marketing exercée sur un client ainsi que les dépenses générées par chaque campagne, ce qui nous permet de rectifier le tir en cas de besoin", précise Arthur Seck. A noter également, le délai pour obtenir et mesurer les résultats des campagnes : il est passé de trois mois en 2000 à une semaine aujourd'hui .

En savoir plus
Des projets de plus grande envergure à court terme
La solution a été installée sur un serveur de traitement et un serveur de données, le tout relié au site central et aux dix infocentres de la société. Des projets, déjà très avancés, devraient voir le jour en juin 2003, dont un catalogue de marketing direct qui intégrega en son sein la technologie Chordiant. Ce catalogue fournira aux établissements bancaires du réseau des campagnes de marketing direct personnalisables "clés en mains" qui, une fois commandées, seront directement envoyées à l'imprimeur puis au routeur.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters