Acteurs
Résultats : Microsoft et IBM surperforment, Intel faiblit
Au premier trimestre 2003, IBM et Microsoft affichent fièrement leurs résultats tandis qu'Intel, bien que positif, régresse quelque peu. (Jeudi 17 avril 2003)
     
En savoir plus

Alors que Microsoft et IBM ont annoncé au 31 mars des résultats positifs et plus qu'honorables compte tenu de la conjoncture, Intel faiblit quelque peu lors de ce premier trimestre 2003.

Microsoft annonce en effet des résultats bien au-delà des prévisions des analystes, continuant sur sa croissante lancée. IBM rattrape de fort belle manière ses piètres résultats de ventes de matériel en surperformant sur la partie logiciels et services. Quant à Intel, malgré des résultats en baisse, il est toujours dans le vert.

Microsoft : l'excellence se poursuit
Le géant de Redmond réalise lors de son troisième trimestre fiscal (clos au 31 mars) un bénéfice net de 2,79 milliards de dollars, contre 2,74 milliards de dollars l'an dernier sur la même période (+ 1,82 %), ce qui représente un bénéfice par action (BPA) de 26 cents, soit 2 cents de plus que ce que les analystes attendaient. Même chose pour le chiffre d'affaires qui s'élève à 7,84 milliards de dollars, alors que 7,75 milliards étaient escomptés.

Côté prévisions, l'éditeur de logiciels table pour son quatrième trimestre fiscal (clos fin juin 2003) sur un BPA et un chiffre d'affaires conformes à ce que les analystes ont eux-mêmes calculé : entre 23 et 24 cents pour le BPA et entre 7,8 et 7,9 milliards de dollars pour le chiffre d'affaires. Des résultats remarquables vu les difficultés actuelles du secteur IT.

IBM : du matériel aux services
Le constructeur annonce pour ce premier trimestre 2003 un chiffre d'affaires en hausse de 11 % par rapport à l'an dernier, passant de 18 à 20,1 milliards de dollars. Le bénéfice net se monte à 1,4 milliard de dollars (BPA de 0,79 dollars), alors qu'il était de 1,2 milliard au premier trimestre 2002. A noter qu'IBM a consacré 65 millions de dollars à des rachats d'actions ce trimestre.

Les ventes de la division matériel ont baissé ce trimestre, en recul de 1% par rapport à l'an dernier - atteignant 5,8 milliards de dollars - notamment en raison des tensions actuelles sur le marché des PC. En revanche, le chiffre d'affaires de la division Services Internationaux (dont la maintenance) a crû de 24 %, à 10,2 milliards de dollars, en raison notamment du rachat de PwC Consulting. Quant aux logiciels, la progression est de 8%, à 3,1 milliards de dollars. Les ventes de produits "middleware", tels Websphere et DB2 sont en hausse de 9 %.

En savoir plus

L'endettement de la société qui a acquis en février dernier Rational Software pour un montant de 2,1 milliards de dollars, est en légère baisse de 200 millions de dollars, à 25,8 milliards de dollars. Le marché semble valider - pour le moment - les choix stratégiques de croissance externe opérés par IBM, et approuver la migration vers un modèle économique plus proche du prestataire de services que du constructeur pur.

Intel faiblit mais reste dans le vert
Intel de son côté annonce un chiffre d'affaires en recul de 6 %, à 6,75 milliards de dollars, pour un résultat net de 915 millions de dollars, en baisse de 2 % d'une année sur l'autre et de 13% par rapport au trimestre précédent. Des résultats qui interviennent alors que le spécialiste des processeurs vient de lancer son offre Centrino, technologie orientée autour de la mobilité qui intègre des composants matériels destinés à doter les PC portables de fonctions de connexion compatible avec le protocole 802.11 (ou Wi-Fi).

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters