Sécurité
Dématérialisation prototype en Loire Atlantique
21 mairies ont misé sur l'interconnexion conçue par Arpège et Certinomis pour s'échanger des mises à jour d'actes authentiques. Gros plan sur Nantes pour qui le projet a démarré dès 1996.  (Lundi 12 mai 2003)
En savoir plus
Un projet de dématérialisation entre collectivités territoriales se trame depuis 1996 en Loire Atlantique. Avec comme épicentre la ville de Nantes et comme magnitude 20 autres mairies disséminées dans l'hexagone. Un prototype grandeur nature qui va très certainement fortement inspirer le décret sur la dématérialisation des actes authentiques dont la promulgation est prévue en juin prochain.

Impliqués dans cette aventure, deux acteurs clés du marché : CertiNomis, fournisseur du certificat de signature électronique et filiale de la Poste, et Arpège, éditeur ayant développé le protocole permettant de valider à la fois la demande de la mairie et la réponse reçue.

Télétransmission de certaines mises à jour d'actes
A Nantes, ce sont pas moins de 30 personnes qui travaillent au service "état civil" de la mairie. Il faut notamment gérer 7.000 naissances par an, ce qui signifie l'envoi pour chacune d'elles d'un avis de mention à la commune de rattachement du nouveau né. De même pour d'autres événements de la vie tels que les mariages, les décés, les changements de nom ou de filiation, qui à leur tour génèrent des avis ou des mises à jour. Ce sont justement ces mises à jour que 21 mairies, dont huit en Loire Atlantique, ont choisi de s'échanger via l'interconnexion établie par Arpège et authentifiée par Certinomis.

Pour la mairie de Nantes, tout a en fait commencé en 1996 lors de la refonte de son système d'information. En lice à ce moment : Arpège et Logitude. C'est Arpège, société de la région nantaise, qui l'emporte. Au programme : saisie et édition des actes nouveaux et transmission par le système Tedeco à l'Insee ou aux services des impôts. Plus aucun document papier ne circule alors entre ces collectivités ou administrations.

Dématérialiser aussi les anciens documents, puis s'interconnecter
Le deuxième objectif énoncé par la mairie de Nantes est de numériser les quelque 450.000 actes papier produits depuis 1936. C'est presque chose faite aujourd'hui puisque 320.000 d'entre eux ont disparu du monde physique. L'expérience de l'interconnexion vient plus tard, notamment quand - en 2000 - les documents dématérialisés se voient attribuer la même valeur que leurs homologues papier. Fin 2000, 8 mairies sont interconnectées, 21 aujourd'hui.

En savoir plus
Lors du conseil municipal des 3 et 4 avril derniers, la mairie de Nantes a officialisé cette initiative qui, jusqu'à présent, relevait plutôt du prototype expérimental. Un projet qui, au total, aura coûté quatre millions d'euros pour la municipalité. Une évaluation réalisée par la société Cap Sesa a par ailleurs estimé que le projet permettrait à terme le redéploiement de 5 postes. De l'avis de Jean-Pierre Paquier, responsable du service de l'état civil à la Mairie de Nantes, "le système permet de s'affranchir du délai et des aléas de l'acheminement physique des actes, délai légalement fixé à 3 jours, mais désormais ramené à 5 secondes !".

 
 
[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters