Acteurs
10 milliardaires du logiciel et du matériel
Microsoft, SAP, Oracle, Dell, Intel, SAS ou Apple ont fait la fortune de leurs dirigeants : le point à partir du dernier classement Forbes.  (Mercredi 3 mars 2004)
              
Et aussib
Les 10 premiers du classement Forbes, toutes catégories confondues
Sur le Web
La méthodologie du classement Forbes
Comme chaque année depuis 17 ans, le magazine Forbes publie son classement des hommes et femmes les plus riches du monde (voir notre article).

Figure dans ce classement un certain nombre de personnalités qui doivent leur fortune à l'informatique, parmi lesquels nous avons sélectionné les réussites financières dans les domaines du matériel et du logiciel. Les dix premiers noms qui apparaissent en descendant le classement sont alors ceux du tableau suivant.

Pour la dixième année consécutive, Bill Gates est l'homme le plus riche du monde, et Microsoft se présente comme une véritable poule aux oeufs d'or puisque Paul Allen, le confondateur, est 5e, et Steve Ballmer, l'actuel PDG, est 19e. Tous pèsent plus de 10 milliards de dollars.

Les autres éditeurs qui ont fait la fortune de leurs dirigeants sont Oracle (Larry Ellison est 12e - voir par ailleurs son portrait), SAP (Hasso Plattner et Klaus Tschira - cofondateurs - sont respectivement 76e et 140e), et SAS (James Goodnight - confondateur et PDG - est 170ème).

Côté fournisseurs de matériels, c'est Dell qui se distingue en propulsant son patron-fondateur (par ailleurs le plus jeune des "dix", à moins de 40 ans) à la 18e place du classement Forbes, puis Intel qui permet à Gordon Moore (l'un des cofondateurs, et l'homme qui énonça la fameuse "loi de Moore" sur l'évolution de la vitesse des processeurs), cette fois le plus âgé de notre sélection, de se placer dans le top 100.

Quant à Steve Jobs, fondateur et actuel patron d'Apple, il n'occupe qu'une "modeste" 262e place, avec une fortune estimée par Forbes à, tout de même, plus de deux milliards de dollars...

10 milliardaires dont la fortune provient
de l'industrie du logiciel ou du matériel informatique
Rang
Nom (age) /
Société source de la fortune accumulée
Fortune
(en milliards de dollars)
1
William Gates III (48) / Microsoft
46,6
5
Paul Allen (51) / Microsoft
21,0
12
Lawrence Ellison (59) / Oracle
18,7
18
Michael Dell (39) / Dell
13,0
19
Steven Ballmer (47) / Microsoft
12,4
75
Gordon Moore (75) / Intel
5,5
76
Hasso Plattner (60) / SAP
5,4
140
Klaus Tschira (63) / SAP
3,4
170
James Goodnight (61) / SAS
2,9
262
Steven Jobs (49) / Apple
2,1
Source : Forbes

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters