ACTEURS
Tibco envisage d'acquérir le britannique Staffware
L'éditeur américain compléterait ainsi sa solution d'intégration d'une couche de gestion de processus métier.  (26/04/2004)
  En savoir plus
 Tibco
Dossier Les nouveaux modes d'intégration
Société spécialisée dans les technologies d'intégration, Tibco a annoncé hier la signature d'un accord préliminaire en vue d'acquérir le britannique Staffware, éditeur d'outils de gestion de processus. Estimée à 217 millions de dollars, cette opération devrait être réalisée par rachat d'actions, transaction à laquelle devrait venir s'ajouter le versement d'argent frais. Cette offre excède d'environ 40% le niveau affiché par la valeur Staffware à la fermeture des marchés mercredi.

Fondé en 1999, Tibco est une société issue de l'agence de presse Reuters. Pionnier dans le domaine des middleware orientés messages (MOM), cet éditeur subit depuis quelques années les assauts des acteurs informatiques issus de la vague Internet. Malgré tout, il demeure encore aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du secteur, en affichant un chiffre d'affaires annuel de quelque 200 millions de dollars.

Le principal point faible de sa plate-forme d'intégration : des fonctions assez peu développées en matière d'orchestration de processus métier (BPM). Entendez par là la capacité à prendre en charge des interventions humaines (validation, etc.) lors de l'exécution d'une procédure informatisée, telle qu'une commande par exemple. Il est vrai que l'offre Tibco propose déjà un premier niveau d'application sur ce terrain - par le biais de sa couche BusinessWorks Workflow. Il est cependant jugé limité par la plupart des observateurs.

On comprend dès lors pourquoi Tibco s'intéresse à Staffware. Cet acteur est en effet centré depuis sa création en 1984 sur les problématiques de Workflow. Un historique qui l'a amené à se spécialiser plus récemment dans les systèmes de modélisation et de gestion de processus métier. Aujourd'hui, Staffware fait figure de poids lourd dans ce domaine avec un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 75 millions de dollars (voir le panorama).

Une offre et un positionnement commercial complémentaires
Tibco évoque d'ores et déjà la possibilité d'intégrer l'environnement Staffware. Un travail de R&D dont le coup d'envoi devrait être donné suite à la finalisation de la transaction, qui devrait avoir lieu d'ici juin prochain. Grâce à cette combinaison, Tibco compte se donner les moyens de revenir sur le devant de la scène, avec pour ambition de concurrencer plus efficacement les autres grands acteurs du marché de l'intégration - parmi lesquels figurent notamment IBM, webMethods et SeeBeyond.

  En savoir plus
 Tibco
Dossier Les nouveaux modes d'intégration
Autre objectif évoqué par Tibco : exploiter les synergies existantes avec Staffware en matière de positionnement de marché. Ses responsables entendent notamment renforcer le présence du groupe au sein des segments sur lesquels Staffware s'était concentré jusque là, les domaines de la finance, de l'assurance et des télécommunications notamment.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters