INFRASTRUCTURE
Le segment de la mobilité en quête d'un environnement Java mieux standardisé
L'infrastructure J2ME de Sun a toutes ses chances, mais encore faut-il qu'elle atteigne un champ fonctionnel suffisamment large pour convenir à l'ensemble des acteurs du secteur.  (27/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Quel est l'intérêt de l'environnement Java pour l'univers des produits embarqués ? A cette question, certains observateurs se contenteront simplement de rappeler que l'infrastructure de Sun équipe déjà un quart des téléphones portables en circulation et environ la moitié des terminaux vendus chaque année, en expliquant notamment que son caractère standardisé la rend tout naturellement plus attractive que ses concurrentes propriétaires - qu'elles viennent du domaine des PC (Windows CE) ou du monde de la mobilité en tant que tel (Symbian).

A y regarder de plus près, on constate que cet avantage est encore loin d'être une réalité, et ceci malgré l'engouement du marché. Explication : pour être efficace, la plate-forme Java doit faire l'objet d'implémentations équivalentes entre fournisseurs. Une démarche qui a pour but de garantir la portabilité des applications d'un système à l'autre. Or, plusieurs grands acteurs du secteur, tels que Vodafone et Symbian, avancent des implémentations Java propriétaires, annulant ainsi l'intérêt principal du célèbre langage. Leur objectif ? Elles ont pour but d'offrir des fonctions particulières, notamment en termes interactifs et graphiques.

Face à cet enjeu, certains constructeurs s'attellent depuis peu à l'élaboration d'interfaces applicatives Java (API) communes visant à aboutir à un programme de certification. Sans surprise, Sun fait partie des principaux promoteurs de ce mouvement. Une manière pour la firme de promouvoir le projet de standard JTWI (pour Java Technology for the Wireless Industry) qu'elle met en oeuvre au sein du Java Community Process et qui, sans grande surprise, fait figure de brique centrale du nouveau dispositif.

Une standardisation en marche
Soutenu par Nokia, le projet JTWI a pour but de compléter la plate-forme J2ME (voir l'article), conçue initialement pour les applications embarquées dans leur ensemble, en vue de lui fournir les éléments spécifiques nécessaires pour s'inscrire dans l'univers de la mobilité. La couche JTWI s'adosse pour ce faire à une série d'API J2ME, dont MIDP (pour Mobile Information Device Platform).

Certains acteurs pourraient considérer cette stratégie d'un mauvais œil. C'est notamment le cas des opérateurs japonais qui, à la différence des firmes européennes qui basent plus volontié leur valeur ajoutée sur les capacités matérielles du terminal, ont tendance à développer un mode de différentiation lié beaucoup plus au champ fonctionnel du niveau applicatif. D'où le développement par ces sociétés d'extensions propriétaires, avec à la clef une difficulté plus grande à s'inscrire dans une logique de standardisation. L'exemple de Vodafone et de sa bibliothéque de classes maison (JSCL) est sur ce point particulièrement révalateur.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Les extensions proposées par Sun avec la deuxième version de JTWI pourraient ne rien n'y faire. Certains éditeurs devraient demeurer dans cette logique pendant encore plusieurs années. D'autant que JTWI 2.0 présente encore certains manques relatifs à des fonctions pourtant déployées par la majorité des constructeurs et opérateurs, les carnets d'adresses notamment. L'évolution qui pourrait définitivement installer Java sur le terrain de la mobilité ? Son passage en mode Open Source... ce qui ne semble pas d'actualité chez Sun.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters