CAS UTILISATEURS
Mondial Assistance Group orchestre ses échanges de données métier avec la technologie webMethods
Le spécialiste français de l'assistance et des services s'adosse à une solution d'EAI pour assurer le partage d'informations entre filiales européennes.  (24/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Mettre en commun les données métier gérées par différentes entités, pour répondre plus efficacement aux demandes client quel que soit le pays : c''est là le grand défi que relève le groupe Mondial Assistance en initiant en 2002 un chantier d'intégration européen. Par ce projet, le spécialiste français du marché de l'assistance et de l'assurance voyage cherche plus précisément à gérer le partage des informations touchant aux fournisseurs (réparateurs, etc.) qu'il est amené à recommander à ses clients.

"La solution choisie devait pouvoir s'adapter aux particularités de nos filiales, tant en termes techniques que culturels", indique Laurent Wahl, responsable systèmes d'information et organisation au sein de Mondial Assistance Group. Cette logique s'inscrit dans une stratégie de management plus globale visant à garantir aux implantations du groupe une certaine autonomie. "Il est en effet important pour nous de préserver les caractéristiques de nos entités, cette latitude leur permettant de s'adapter plus efficacement aux particularités locales. Ce qui est fondamental dans notre métier", note le responsable.

Suite à cette réflexion, Mondial Assistance Group se lance dans un appel d'offres en lien avec la société de services Vistali. La compagnie sollicite plusieurs éditeurs d'outils d'EAI (intégration d'applications d'entreprise). Elle étudie notamment de très près les solutions de Seebeyond et de webMethods : deux plates-formes assez différentes, la première reposant sur un modèle plutôt distribué à la différence de la seconde qui s'articule autour d'un environnement de type Hub (voir le panorama sur les EAI publié en janvier dernier).

"Le produit de webMethods nous permettait de bénéficier d'un point de coordination centralisé peu contraignant pour les équipes informatiques des filiales. Par ailleurs, son aspect packagé le rendait potentiellement plus simple à appréhender que d'autres technologies du marché", estime Laurent Wahl.

Un projet pilote pour prouver la faisabilité du projet
Courant 2003, une phase pilote est amorcée. Couvrant trois pays (l'Allemagne, la France et l'Italie), elle a pour but d'aboutir à la validation du modèle défini en amont, à la fois dans ses dimensions techniques et fonctionnelles. La réussite est au rendez-vous. Fort de ce premier succès, Mondial Assistance décide alors de remettre à plat l'architecture de son environnement en vue de préparer un déploiement impliquant onze filiales.

Windows, Unix, AS/400, Oracle, etc. : sur ce périmètre, les systèmes à prendre en compte sont très nombreux. "Sans compter les différences touchant à la structuration des bases de données", ajoute-t-on chez Mondial Assistance Group. Afin de minimiser l'engagement des équipes informatiques locales, la société élabore une démarche d' industrialiser de la mise en oeuvre (interfaces de traduction et serveur), par la diffusion de kits et de guides techniques notamment. Objectif affiché: ne pas dépasser 15 jours/homme de travail par entité. Pari tenu. "Seule une implantation a dépassé ce seuil", s'exclame Laurent Wahl.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
La nouvelle configuration qui englobera au total onze pays européens devrait entrer en production d'ici à quelques semaines. Pour l'heure, Mondial Assistance Group envisage déjà d'exploiter le serveur de webMethods pour supporter d'autres applications d'intégration. "C'est également l'intérêt d'une telle solution d'infrastructure", conclut Laurent Wahl.

Le projet en bref...
EAI Plate-forme webMethods
Base de données Oracle
Système d'exploitation Windows
Nombre d'entités impliquées 11
Environnements intégrés Oracle, SQL Server, Windows, Unix, AS400, etc.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters