SECURITE
Les processeurs anti-virus débarquent à grand pas
AMD et Intel préparent des fonctionnalités anti-virus intégrées au coeur de la nouvelle génération de processeurs 64 bits, en collaboration étroite avec certains éditeurs, dont Microsoft.  (07/06/2004)
  En savoir plus
 Buffer overflow
Dossier Vers, virus, chevaux de Troie
La sécurité est l'affaire de tous... C'est la raison pour laquelle les fondeurs comptent bien jouer un rôle de plus en plus prépondérant dans la protection des systèmes informatiques contre les attaques diverses et variées dont ils font continuellement l'objet.

Dernière annonce en date : celle d'AMD (Advanced Micro Devices), dont la gamme des processeurs Athlon 64 va prochainement s'enrichir de quatre nouveaux venus, dont certaines caractéristiques sont pour le moins novatrices. Les puces intégreront en effet des systèmes anti-virus !

Le système est baptisé "enhanced virus protection" (EVP), soit "protection étendue contre les virus". Ciblant les ordinateurs de bureau et l'informatique mobile, EVP fonctionnera en étroite collaboration avec Microsoft Windows XP mais devra, pour être complètement opérationnel, attendre la sortie du Service Pack 2 du système d'exploitation, normalement planifiée pour le mois de juillet prochain (lire notre article du 01/06/2004).

Le fondeur a précisé que la demande était de plus en plus forte pour une informatique sécurisée. Le premier virus pour les systèmes 64 bits vient en effet d'être découvert par Symantec (lire notre brève du 02/06/2004). La technologie EVP ne pourra bien évidemment pas stopper tous les types d'attaques mais se concentrera notamment sur celles utilisant la technique de dépassement de mémoire tampon (buffer overflow) pour se diffuser.

Même mouvement chez Intel sur le terrain des 64-bits. La société de Santa Clara annonce en effet - via une note d'information sur l'évolution de ses produits, publiée sur son site - la sortie prochaine de huit nouveaux processeurs Pentium 4 intégrant des fonctionnalités avancées de sécurité. Le coeur du processeur - Prescott pour les spécialistes - intégrera lui aussi une fonctionnalité anti buffer overflow, du nom de "execute disable bit".

  En savoir plus
 Buffer overflow
Dossier Vers, virus, chevaux de Troie
D'autres annonces ont été, dans la foulée, publiées. Celle notamment de nVidia qui annonce une collaboration étroite avec... AMD sur le terrain de la sécurité. Les cartes mères nVidia nForce - couplées aux processeurs AMD Athlon FX et AMD Opteron - offrent, via des technologies de pare-feu et des systèmes reposant sur les drivers, une protection renforcée contre les virus.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters