ACTEURS
Début du procès autour de l'OPA d'Oracle sur PeopleSoft
Les autorités antitrust américaines et l'éditeur de progiciels vont s'affronter pendant un mois au sujet de l'OPA hostile de 7,7 milliards de dollars d'Oracle sur son rival. Au coeur du débat: la concurrentialité du marché.  (07/06/2004)
  En savoir plus
 Les Etats-Unis s'opposent à l'OPA d'Oracle sur PeopleSoft
Dossier ERP
Le marathon d'Oracle pour prendre le contrôle de PeopleSoft entre peut-être dans sa course finale. C'est aujourd'hui, lundi 7 juin, devant la cour de justice fédérale de San Francisco, que débute l'affrontement entre les autorités antitrust américaines et l'éditeur de logiciels professionnels. Le procès s'ouvre exactement un an et un jour après le lancement de l'OPA hostile de 7,7 milliards de dollars d'Oracle sur son concurrent PeopleSoft. Il devrait durer un mois.

Le département de Justice a engagé des poursuites en février dernier, afin de bloquer cette OPA, la plus importante de la Silicon Valley depuis la fusion en 2002 entre Hewlett-Packard et Compaq Computer. Oracle semble confiant. En mai dernier, l'éditeur de logiciel a revu au rabais les conditions de rachat des actions de PeopleSoft (lesquelles avaient perdues de la valeur), mesure qui réduisait la valeur totale de l'opération de près de 2 milliards de dollars.

Les autorités de tutelle affirment qu'un tel rapprochement nuirait à la compétition sectorielle et provoquerait une hausse des prix des logiciels de gestion, financière ou des ressources humaines, qui équipent les entreprises et les administrations.

En cas de fusion entre Oracle et PeopleSoft, le marché ne compterait plus que deux géants mondiaux: la nouvelle entité issue du rachat, et le leader du secteur, l'allemand SAP. C'est sur ce point que doit s'appuyer le Département de Justice américain pour prouver le caractère anticoncurrentiel de l'opération. Selon Oracle, au contraire, le marché foisonne d'acteurs de "niche" et de nouveaux entrants, dont Microsoft, qui a la capacité d'un important développement sur le secteur. Pour preuve, l'octroi par le Département de Justice en avril dernier d'un contrat de 24 millions de dollars à American Management Systems, un petit éditeur de logiciels de gestion.

  En savoir plus
 Les Etats-Unis s'opposent à l'OPA d'Oracle sur PeopleSoft
Dossier ERP
L'issue du procès dépend donc de la capacité de chacun des acteurs à convaincre le juge de sa conception du marché et de la concurrence. Si la justice donne son feu vert à la fusion, les actionnaires de PeopleSoft devront encore donner leur accord pour le rachat de leurs parts.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters