INFRASTRUCTURE
HP renforce la vision métier d'OpenView
Le constructeur cherche à dépasser la supervision purement technique du SI en proposant une application mesurant l'impact d'un dysfonctionnement informatique sur les performances des processus.  (16/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Supervision et performances
HP aurait-il réalisé une nouvelle avancée majeure sur le terrain du suivi de la qualité de service ? A la lecture des caractéristiques apportées par la dernière mise à jour de la plate-forme OpenView, il semble bien que oui.

Les nouveautés - qui devraient être dévoilées de façon plus détaillée dans les jours à venir - inaugurent en effet l'intégration de fonctionnalités de supervision métier à l'environnement OpenView.

Jusqu'ici, OpenView était centré sur les problématiques de contrôle technique des performances des systèmes et réseaux d'entreprise. Comme la plupart de ses concurrents (lire le panorama du 23/01/2004), HP cherchait depuis quelque temps déjà à doubler son produit d'une couche d'analyse permettant de diagnostiquer l'impact éventuel d'un problème informatique sur l'activité de la société, jusqu'à ses résultats financiers. Aujourd'hui, c'est chose faite.

Au centre des évolutions annoncées : le lancement d'un nouveau module, baptisé HP OpenView Process Insight, axé sur la surveillance des processus et de leur bon fonctionnement. "Il facilite la liaison entre les dimensions informatiques et métier de la méthode de supervision, en associant un processus - une prise de commande par exemple - aux composants informatiques dont il a besoin pour être exécuté correctement", détaille Bill Emmett, responsable solutions au sein de la branche gestion logicielle chez HP (dixit CRN).

De l'analyse technique à celle des processus
Fors de ce dispositif, l'outil peut ainsi combiner les données de performance des briques applicatives et matérielles du SI avec les informations métier en provenance des progiciels de gestion, le montant de la commande en cours d'exécution par exemple, ou encore la valeur du client correspondant. Un croisement qui, au final, permet de disposer au sein d'une même console de l'ensemble des éléments pour évaluer les conséquences d'un dysfonctionnement.

  En savoir plus
Dossier Supervision et performances
Un second outil sera lancé parallèlement à Process Insight. Cette application (OpenView Route Analytics Management System), dont la cible est jugée beaucoup plus restreinte par les observateurs, s'attache au suivi des actions de routage des flux au sein du système d'information. "Lors d'une modification du parcours d'un trafic, elle effectue une analyse visant à cerner le caractère potentiellement indésirable du changement observé", explique t-on chez HP.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters