INTRANET EXTRANET
Messageries instantanées : AOL se défausse sur le marché professionnel
Après Yahoo!, qui vient de retirer son offre à destination des entreprises, AOL annonce son retrait partiel du segment. Un partenariat avec IMLogic assurera la transition des quelque 150 clients d'AIM Enterprise Gateway.  (23/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Messagerie instantanée
Alors que Yahoo annonçait vendredi qu'il ne commercialiserait plus son offre IM (Instant Messaging) auprès des entreprises - fusionnant son offre avec celle destinée au grand public (lire l'article du 18/06/04) - AOL a confirmé lundi son intention d'arrêter la vente de sa solution AIM Entreprise Gateway.

Mais contrairement à Yahoo!, il ne s'agit pas pour AOL d'un retrait définitif de ce marché, le fournisseur ayant en effet mis en place un partenariat avec IMLogic pour la prise en charge de ce service. AOL a ainsi indiqué qu'il transférerait ses clients, utilisateurs de la solution AIM, vers la solution IM Manager d'IMLogic. Ces sociétés bénéficieront d'une licence pour IM Manager, d'un support pour la migration et également d'une autre licence pour IM Linkage, solution développée par IMLogic et qui permet, entre autres, l'extension d'AIM vers d'autres applications.

Brian Curry, directeur des services AIM chez AOL, cité par Informationweek, précise : "nous ne nous retirons pas du marché des entreprises, le partenariat avec IMLogic illustre bien le fait que nous pensons que l'utilisation par les entreprises de l'AIM va se développer [...] AOL a aujourd'hui environ 150 clients AIM Entreprise et la majorité d'entre eux auront des avantages à la migration, du fait notamment de l'élargissement des fonctions du produit".

Le retrait d'AOL sur ce segment de marché, ainsi que celui de son concurrent Yahoo, révèle les difficultés que rencontrent ces sociétés grand public à s'imposer sur le marché des entreprises. Malgré une étude récente du Radicati Group, qui a montré que 85% des entreprises aux Etats-unis utilisaient des services de messagerie instantanée, AOL et Yahoo ne devaient principalement leur pénétration qu'à l'utilisation par les salariés de leurs solutions grand public, les salariés rechignant à payer pour un service qu'ils ont l'habitude d'avoir gratuitement à titre personnel.

Le marché devrait tout de même progresser, en 2008, selon l'étude, 670 millions de salariés utiliseront des services IM, en comparaison des 362 millions aujourd'hui.

Principales solutions sur le marché IM professionnel
Editeurs
Solutions
Microsoft
Microsoft Messenger Connect
IBM
Lotus Instant Messaging
Novell
GroupWise Messenger
AOL*
AIM Entreprise
Yahoo*
Yahoo Messenger Enterprise Edition
* Solutions qui ne sont plus distribuées

 

 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters