INTRANET EXTRANET
Le bureau 3D à disposition de tous... ou presque
Sun ouvre le code source de son projet Looking glass, un environnement en trois dimensions à destination des postes de travail. Toutefois, pour les développeurs volontaires, il faudra s'engager à respecter un accord de principe avec l'éditeur.  (29/06/2004)
  En savoir plus
 Sun lance Java Desktop System 2
Dossier Logiciels libres / Open source
Tir groupé pour Sun Microsystems lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs Java. L'annonce la plus marquante du forum JavaOne est certainement celle de l'ouverture du code source de son projet Looking Glass. (lire l'article du 16/12/2003).

Ce projet initié par Sun, doit aboutir à la réalisation d'une interface graphique d'un nouveau genre ou chaque objet du bureau est un élément graphique modélisé en trois dimensions. Ecriteen Java, elle pourrait être portée sous tout type d'environnement, à savoir Linux, Mac OS ou encore Windows. De pair avec cette annonce, le promoteur du langage Java livrera la source du logiciel Java3d puis à plus long terme, les composants JDesktop Network ou JDesktop Integration, deux éléments facilitant l'interopérabilité du Java Desktop avec d'autres applications.

Attention toutefois, Sun a déjà placé quelques conditions à cette ouverture. Les futurs contributeurs au projet devront au préalable signer un accord dont les modalités n'ont pas encore été fixés par la société.

Egalement au programme de ce forum, la nouvelle version de J2SE (voir l'article du 02/07/2003) se dévoile. Initialement appelée J2SE 1.5, la plate-forme de Sun orientée performance et sécurité est renommée J2SE 5.0 et sera disponible cet été, a indiqué l'éditeur. Parmi les nouveautés introduites sont annoncées des performances en hausse de 40 à 50% par rapport à la version précédente, un "garbage collector" davantage personnalisable ainsi que l'introduction d'objets génériques facilitant la réutilisation de code.

Si les programmes réalisés avec cette nouvelle version ne seront pas exécutables avec les précédentes versions J2SE, Sun a prévenu qu'il assurait une compatibilité ascendante à destination de sa nouvelle plate-forme. Enfin, la dernière sortie prévue par le groupe sera celle de l'outil de développement Java Creator Studio. Un produit qui cible les développeurs Java non expérimentés et avec lequel Sun estime pouvoir tripler son nombre de clients.

  En savoir plus
 Sun lance Java Desktop System 2
Dossier Logiciels libres / Open source

L'entreprise fait donc un pas prudent vers le monde du développement communautaire, un mouvement qu'il avait déjà entamé avec Solaris et vers lequel IBM et l'Open Source Initiative l'avait prié de s'engager. Le choix de Looking Glass est prometteur tant l'idée du projet est vaste et requiert, pour en tirer partie, un foisonnement d'idées qui apportera un réel plus face à une interface graphique standard. Mais l'éditeur ne révéle rien du langage Java et ne bouscule pas ses pratiques commerciales pour autant...

Microsoft offre à ses clients les sources de Windows CE
Microsoft introduit aussi son propre modèle de logiciel au code ouvert. Les sources du logiciel Windows CE 5.0, la dernière version de son système d'exploitation à destination des appareils mobiles, seront disponibles à l'ensemble des éditeurs disposant d'une licence. Les clients pourront ainsi adapter le système en fonction de leurs besoins.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters