INFRASTRUCTURE
Panorama des principaux serveurs de messagerie propriétaires
Tour d'horizon du marché des outils de gestion d'e-mail, avec un zoom sur les deux plus utilisés d'entre eux : Exchange Server (Microsoft) et Lotus Domino (IBM).  (09/07/2004)
  En savoir plus
Les principaux outils de messagerie Open Source
Sur le segment des serveurs de messagerie propriétaires, Microsoft fait figure de grand gagnant. De 39 % en 2001, le taux de pénétration affiché par sa solution Exchange (en termes de boîtes aux lettres prises en charge) n'a cessé de progressr depuis. Il s'établit en 2003 à plus de 50% (sources IDC). Une montée en puissance qui laisse son grand concurrent, IBM, loin derrière - avec un niveau de 40% pour Lotus Domino. Les autres acteurs présents dans ce domaine, parmi lesquels on trouve les éditeurs Novell et Oracle ou encore le pure player Scalix, sont largement distancés (voir le tableau).

Les serveurs de messagerie sont là pour gérer l'accès au contenu des boîtes aux lettres, soit par une connexion en mode client/serveur (via le protocole IMAP) soit par une récupération des mails en local (POP). En général, ils intègrent également des mécanismes d'agent de distribution de courrier (ou Mail Delivery Agent - MDA) pour gérer la distribution des mails leur parvenant vers la boîte aux lettres de l'utilisateur final approprié. Le plus connu d'entre-eux n'est autre que le standard SMTP.

En aval, des agents de gestion de courrier (AGC) permettent aux utilisateurs de se connecter aux serveurs, afin de lire et d'écrire les messages électroniques puis de les envoyer. Les protocoles d'accès qu'ils exploitent le plus souvent : les couples POP/SMTP ou encore l'IMAP. Des couches transactionnelles qui assurent l'intégration des plates-formes serveur avec la plupart des clients de messagerie du marché, qu'ils soient propriétaires ou non. Parmi les logiciels de travail les plus utilisés sur ce terrain, on compte naturellement Outlook et Outlook Express (Microsoft) et Lotus Notes (IBM). Mais il en existe beaucoup d'autres, comme Netscape Mail, Mozilla Mail, Eudora ou encore Evolution (Novell).

  En savoir plus
Les principaux outils de messagerie Open Source
Lors du choix d'un serveur de messagerie, il peut être intéressant d'analyser deux éléments : les possibilités offertes autour de l'intégration avec des environnements de messagerie tiers d'une part, la capacité du produit à s'ouvrir sur le monde des terminaux mobiles d'autre part. Dans ces deux domaines, Oracle semble plutôt bien tirer son épingle du jeu, en avançant une bibliothèque de connecteurs et des interfaces graphiques assez riches, et ceci malgré la jeunesse de son outil - qui, rappelons-le, a été lancé début 2003.

Les principales solutions de messagerie propriétaires du marché
Editeur
Solution
Clients supportés
OS
Standards supportés
Commentaires
IBM
Lotus Domino
Client Web et Web enrichi (Workplace Messaging et Domino Web Access), client/serveur (Lotus Notes) et Outlook.
Linux, Windows Server 2003 et S/390.
SMTP, MIME, POP3, LDAP et SSL.
Workplace Messaging s'adosse au serveur WebSphere et tourne sous AIX et Windows. Il intègre également des fonctions collaborative (agenda, callendrier. etc.).
Microsoft
Exchange Server
Outlook, client Web et Web enrichi (Outlook Web Access).
Connecteurs pour Novell GroupWise et IBM Lotus Notes.
Windows Server 2000/2003.
SMTP, POP3, IMAP et SSL.
L'exploitation des fonctions de serveurs en grappe nécessite Windows Server 2003. Le module Exchange Server ActiveSync permettra d'interfacer le serveur avec un Pocket PC.
Novell
Novell Groupwise
Client Web et Outlook.
NetWare, Linux (SuSe et Red Hat) et Windows (NT/2000)
SMTP, POP, IMAP, MIME, SSL et LDAP.
Plate-forme de travail collaborative articulée autour d'une messagerie unifiée (e-mail, messages vocaux, fax, etc.), et comprenant également des outils de planification et de gestion documentaire.
Oracle
Oracle Collaboration Suite Email
Client Web et Web enrichi (Oracle Email Web). Bibliothèque de connecteurs basés sur Java (API) et PL/SQL.
Windows Server 2000, UNIX (Solaris, HP-UX et AIX) et Linux (Red Hat).
POP, IMAP, MIME, NNTP et LDAP.
Solution de messagerie unifiée (e-mail, messages vocaux, fax, etc.) adossée à la base et au serveur d'applications d'Oracle. Elle entre dans la suite collaborative du même nom (qui combine Web conférence, workflow, annuaire LDAP, ect.).
Scalix
Scalix
Client Web et Web enrichi (Scalix Web Access), Client/serveur (Scalix Evolution) et Outllook.
Linux (Red Hat) et BlackBerry Enterprise Server (BES).
SMTP, MIME, MAPI, POP, IMAP, HTTP, SSL, LDAP, XML et SOAP.
Serveur de messagerie et de calendrier basé sur la technologie HP OpenMail. Il propose également différentes fonctions collaboratives (partage de documents, etc.).
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters