ACTEURS
Bernard Liautaud, à la tête du numéro un français du logiciel
Homme discret, le fondateur de Business Objects a mené sa barque sans faire de vagues, mais en sachant précisément où il allait. Le résultat est aujourd'hui exemplaire.  (19/08/2004)
HIGH TECH

 Ces français d'influence
A 42 ans, Bernard Liautaud, PDG et fondateur de Business Objects, est parvenu à hisser sa société au premier rang des éditeurs français en termes de chiffres d'affaires. Spécialisé dans les technologies d'analyse décisionnelle, son groupe s'est payé le luxe de passer au premier semestre devant le grand frère de toujours, Dassault Systèmes, suite au rachat en 2003 de Crystal Decision. Mais on sait très peu de chose sur Bernard Liautaud lui-même, ce dernier n'accordant pratiquement pas d'interviews à la presse française.

Le personnage naît le 17 juin 1962 à Paris. En 1983, il sort diplômé de l'Ecole Centrale - établissement qui lui donne l'opportunité de réaliser sa première expérience professionnelle en 1982 comme ingénieur stagiaire sur les plates-formes pétrolières de Schlumberger en Mer du Nord. Après la France, le jeune étudiant poursuit son cursus en Amérique par un Master of Science, Engineering Management à l'université de Stanford (Californie).

Préférant se lancer professionnellement outre-Atlantique, il devient attaché scientifique adjoint à la Mission Scientifique, et représentant de l'ANVAR à l'ambassade de France à Washington entre 1985 et 1986. De 1986 à 1990, il décide de rallier son pays natal, et prend la responsabilité de l'activité marketing dOracle France - alors en pleine expansion.

C'est en 1990 que Bernard Liautaud se lance dans l'aventure Business Objects. En lien avec Denis Payre, il fonde l'éditeur en août de la même année. En septembre 1994, il introduit Business Objects en Bourse et en fait la première société française indépendante et le premier éditeur européen coté au Nasdaq. Les banques Goldman Sachs et Alex Brown sont chargées de l'opération. Le pari est plus que réussi : BO est la plus forte capitalisation de l'ensemble des introductions réalisées au Nasdaq cette année-là (dixit le Wall Street Journal).

En 2002, Business Objects est déjà numéro 2 mondial du secteur de la Business Intelligence, derrière Cognos, avec un chiffre d'affaires annuels de quelque 400 millions de dollars. Le groupe s'est internationalisé. Son siège social est installé aux Etats-Unis, à San José (Californie), alors que son centre de recherche et développement reste basé dans l'Hexagone (sur Paris). BO est également présent dans la région Asie-Pacifique par le biais de filiales.

"Nous sommes inscrits à la fois en France et aux Etats-Unis", expliquait en mai dernier l'intéressé à notre confrère américain CRN qui l'interrogeait sur sa politique de management. "Ce mode de structuration très décentralisé a toujours été une caractéristique centrale de la société qui a une identité transnationale entre Etats-Unis et Europe." Au fil des années, le PDG a donc su donner à la société une culture profondément franco-américaine.

Crystal Decision : nouveau pari
Nouveau pari en 2003 : Business Objects rachète pour près de 820 millions de dollars Crystal Decision. Cette acquisition qui succède à celle d'Acta et de son ETL en 2002 permet à la société de couvrir désormais tous les maillons de la chaîne du décisionnel : l'intégration de données et la manipulation d'indicateurs, ainsi que la création et la diffusion de rapports en large volume (lire l'article du 22/07/2003).

Fort de 750 collaborateurs, Business Objects fait désormais figure de leader incontesté sur le marché de la BI dans le monde. Son chiffre d'affaires annuel devrait atteindre plus de 700 millions de dollars cette année - dont 75 % réalisés hors de France. Avec le rachat de Crystal, le portefeuille clients du groupe est passé de 18 000 à près de 43 000 références. Sans compter une présence renforcée en zone Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. Pour l'heure, la société est implantée dans environ 60 pays.

A l'heure de la rationalisation des ERP, qui passe par la mise en oeuvre de rapports de suivi, "il est clair que le marché de la BI a besoin d'un leader, et nous avons l'opportunité de devenir ce leader en avançant une solution sur laquelle les grandes entreprises peuvent se baser pour standardiser leurs processus décisionnels", indiquait Bernard Liautaud à eWeek en juin dernier, décrivant ainsi sa vision du marché de la Business Intelligence pour les 5 années à venir. "Ce type de projet demande en outre une technologie de reporting de masse afin de répondre de façon personnalisée au besoin de chaque département, ce que nous apporte l'offre de Crystal Decision."

  En savoir plus
Business Objects

Cité à plusieurs reprises parmi les "top executives" européens, Bernard Liautaud a également publié en lien avec le journaliste Mark Hammond un livre : e-Business Intelligence : transformez l'information en connaissance puis en profit, aux Editions Maxima - Laurent du Mesnil Editeur, en juin 2001.

Le précédent portrait : Jacques Sauret :: La semaine prochaine : Pierre Faure

 

 
 
Rédaction, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters