ACTEURS
Malaisie : base arrière IT de l'Inde et de la Chine
Considérée comme le numéro trois mondial du BPO et des services IT, la Malaisie dispose de sérieux atouts pour rivaliser avec les plus grands, même si la protection de la propriété intellectuelle et la qualité de ses diplômés peuvent encore progresser.  (08/09/2004)
  En savoir plus
 BPO
 L'Inde, pays privilégié de l'offshore
 Chine : le logiciel au coeur de la croissance
Chaîne Acteurs
Selon une étude du cabinet AT Kearney, la Malaisie arrive en troisième position - derrière l'Inde et la Chine - sur le marché de l'externalisation des processus métiers (BPO) et des services IT.

Disposant d'infrastructures développées, d'une croissance économique régulière, d'un climat politique stable et d'un volontarisme affiché du gouvernement, le pays est jusqu'à présent parvenu à convaincre nombre de multinationales du secteur informatique et des nouvelles technologies d'implanter un ou plusieurs de leurs centres opérationnels sur son sol.

"Des multinationales telles que Motorola, Intel, Microsoft et Dell réalisent des projets de R&D high-tech et sont satisfaites de la qualité de notre main d'oeuvre", a déclaré le Premier ministre malais Abdullah Ahmad Badawi, lors de la clôture - le 3 septembre dernier - d'une conférence internationale où les perspectives du "Multimedia Super Corridor (MSC)" - équivalent malais de la Silicon Valley - ont notamment été abordées. Ericsson, EDS, IBM et Motorola - entre autres - y ont installé des centres de service.

La Malaisie veut faire du MSC - créé en 1996 - la pierre angulaire du développement des technologies de l'information sur son territoire, en privilégiant notamment la croissance des activités de développement offshore, les applications multimédia et mobiles ainsi que les connexions à haut débit.

Séduire 250 grands comptes d'ici 2010
L'objectif affiché par les autorités est de séduire quelque 250 grandes sociétés internationales et de générer plus de 18 milliards de dollars dans la zone sud de Kuala Lumpur d'ici 2010, dont 41% d'exportations. Selon le Premier ministre malais, le marché national des technologies de l'information et de la communication devrait quadrupler d'ici 3 ou 4 ans, pour atteindre 10,5 milliards de dollars.

Chaque année, 75 000 étudiants diplômés en informatique sortent des universités et écoles malaises ce qui, bien entendu, est loin de faire le poids face aux 2 millions d'ingénieurs annuellement "produits" en Inde mais qui peut cependant permettre au pays de prendre une part toujours plus importante du marché du BPO mondial, estimé à 27 milliards de dollars d'ici 2007 par le cabinet d'études Gartner.

D'autant que ce dernier prévoit que la suprématie de l'Inde dans le secteur (80% de parts de marché actuellement) est amenée à s'effriter d'ici 2007, pour atteindre les 55%. Avec le Ghana, l'Afrique du sud, les Philippines, l'Australie et la Nouvelle Zélande, la Malaisie fait partie des pays susceptibles de tirer profit de cette perte de toute puissance.

La qualité et le nombre des diplômés restent cependant à améliorer
A condition toutefois que la qualité de ses diplômés (et leur nombre) s'améliore, un point sur lequel le gouvernement malais a clairement communiqué ces derniers mois. Autre grain de sable dans la machine : le manque de respect de la propriété intellectuelle. Le taux de piratage logiciel atteint en effet 68% en Malaisie, selon la Business Software Alliance...

  En savoir plus
 BPO
 L'Inde, pays privilégié de l'offshore
 Chine : le logiciel au coeur de la croissance
Chaîne Acteurs
Sur le plan logiciel, Linux est fortement promu par l'Etat malais, via un schéma directeur très orienté secteur public. Microsoft ne s'y est pas trompé, en juin dernier, en dépêchant auprès des autorités malaises un ambassadeur de marque - Bill Gates en persone - pour soutenir les ventes de Windows face aux distributions Linux, dont celle éditée par la société Red Flag Software, Asialinux.

La réponse du géant de Redmond ne s'est pas fait attendre : proposer une version allégée - donc à bas prix - de son système d'exploitation Windows XP (Windows XP Starter Edition) dans trois pays pilotes : Thaïlande, Indonésie et Malaisie. Les premiers exemplaires devraient être vendus le mois prochain.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters