ACTEURS
T-Systems lance ses solutions d'externalisation à destination des opérateurs télécoms
Devant le coût élevé d'une infrastructure, l'externalisation du réseau apparait comme une aubaine pour les nouveaux entrants. Un marché duquel les opérateurs historiques comme France Telecom, British Telecom ou Deutsche Telekom comptent bien tirer parti.  (23/09/2004)
  En savoir plus
Dossiers
Réseaux
Externalisation
International Carrier Sales & Solutions (ICSS), filiale de T-Systems elle-même issue de Deutsche Telekom, propose une nouvelle offre d'externalisation à destination des opérateurs télécoms. S'appuyant sur l'infrastructure de Deutsche Telecom, l'unité services de T-Systems offrent une panoplie de services à la carte en matière de communications.

Disponible sous forme de contrat ou de partenariat, l'externalisation offerte par T-Systems couvre les innovations technologiques en la matière et notamment les solutions de voix sur IP, les réseaux GPRS ou les Hot Spots WiFi. Grâce à un réseau de 900 partenaires réparti dans 190 pays, cette nouvelle offre dispose d'une couverture internationale étendue.

"Aujourd'hui les entreprises se moquent de savoir qui possède le réseau qu'elles utilisent", précise Christoph Gartner, vice-président chez ICSS. Une opération a priori transparente pour le client mais qui se traduit par une réduction drastique des coûts des opérateurs. Or, dans un marché fortement concurrentiel où les opérateurs alternatifs européens fleurissent suite à l'ouverture du secteur, l'externalisation apparaît comme un moyen de se libérer d'investissements énormes en infrastructure.

"L'externalisation réduit la barrière d'entrée et encourage l'innovation ce qui profite à l'utilisateur final", souligne Christoph Gartner. La législation européenne, à l'heure actuelle adaptée, n'a donc aucun intérêt à changer un tel système qui favorise la concurrence. Quant aux conséquences sur la qualité de service, la flexibilité ou l'emploi, T-Systems reste optimiste.

Lors de la signature d'un contrat, le client peut inclure un niveau de service minimum qui, s'il n'est pas respecté, se traduit par un système de compensation et les accords signés en moyenne pour une durée de 3 à 7 ans sont modulables. Si la prestation concerne "souvent des entreprises en difficultés dont certaines pourraient être contraintes à cesser leurs activités", elle vise également des sociétés souhaitant élargir leur activité à l'international ou bénéficier de nouveaux services.

Aussi les conséquences sur l'emploi seraient à relativiser selon Christoph Gartner. Une partie des économies réalisées se traduisant par de nouvelles activités ce qui inclut formation ou embauche de personnel. "Nous allons assister à un changement d'ordre général. Seules les entreprises disposant d'une certaine taille pourront justifier les coûts d'une infrastructure de bas niveau", conclut-il.

  En savoir plus
Dossiers
Réseaux
Externalisation

British Telecom propose déjà une offre similaire via sa filiale BT WholeSale qui loue à des grands comptes une partie de son réseau large bande. France Telecom pour sa part encourage également l'externalisation pour trois raisons : la mutualisation des moyens de l'opérateur, l'utilisation de standards du marché et la possibilité d'exiger des obligations de résultat. Ces deux opérateurs historiques tout comme Deutsche Telekom disposent d'une large couverture nationale bien sûr, mais aussi internationale.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters