ACTEURS
La commission européenne autorise l'OPA Oracle / PeopleSoft
L'exécutif européen, dans le sillage de la justice américaine, donne sans surprise son aval à l'OPA hostile de 7,7 milliards de dollars, faisant ainsi sauter l'un des derniers verrous empêchant l'opération.  (27/10/2004)
  En savoir plus
Dossier ERP
L'instance exécutive européenne a donné, hier mardi, son accord au rachat de PeopleSoft par Oracle et ce, sans condition. Elle referme ainsi l'enquête qu'elle avait ouverte en novembre 2003 sur le sujet. Le dernier barrage à l'OPA qui pouvait encore venir d'une autorité de ce type s'évanouit par la même occasion dans la nature.

Cette décision intervient un mois et demi après que le ministère américain de la Justice (Department of Justice / DOJ) a été débouté par un juge californien (lire l'article du 10/09/2004) de sa demande de blocage de l'OPA hostile lancée par l'actuel numéro 3 mondial des ERP (Oracle) sur le numéro 2 (PeopleSoft), une OPA qui, pour le moment, se monte à 7,7 milliards de dollars (21 dollars par action PeopleSoft).

Ouverte en novembre 2003, l'enquête avait été suspendue en avril 2004 (lire la brève du 19/04/2004) par la commission, dans l'attente d'informations complémentaires demandées à Oracle. L'organe exécutif européen l'avait reprise le 7 octobre dernier, suite à la décision de la justice américaine.

"La commission a conclu que la concentration proposée ne crée pas ni ne renforce une position dominante. [...] La concentration doit de ce fait être déclarée compatible avec le marché commun", déclare la commission européenne dans son communiqué.

Un des derniers dossiers de Mario Monti, avant son départ
Il y a un mois, le Financial Times avait révélé l'intention des services de Mario Monti de se positionner en faveur d'Oracle dans ce dossier (lire l'article du 24/09/2004), avant que le commissaire à la concurrence ne quitte son poste dans quelques jours. C'est désormais chose faite.

Le 15 octobre dernier s'est par ailleurs achevé une ultime passe d'armes juridique entre les deux protagonistes de cette tentative de rachat qui dure depuis le mois de juin 2003 : Oracle a tenté de faire annuler le programme de garantie Customer Assurance Program (CAP) qui vise, en cas de changement de direction de la société au cours de la première année du contrat et dans trois situations précises (arrêt du support des produits avant terme, arrêt de la vente de licences aux nouveaux clients et arrêt des nouvelles versions), à rembourser les clients de deux à cinq fois leur mise.

  En savoir plus
Dossier ERP
La décision du juge n'a pas encore été rendue. Si les deux sociétés ne parviennent pas à s'entendre, elles pourraient se retrouver une fois de plus devant les tribunaux début 2005, cette fois-ci à l'initiative de PeopleSoft qui reproche à Oracle d'avoir usé de pratiques commerciales illégales dans la cadre de cette OPA.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters