DSI
Comment devenir un DSI performant ?
La nouvelle génération des DSI devra maîtriser dix compétences clés lui permettant de s'élever dans la hiérarchie de l'entreprise, selon Gartner Group. Seuls 35% des DSI actuels sont éligibles.  (17/11/2004)
  En savoir plus

 Gartner : Les départements informatiques menacés de disparition ?
 Les formations IT

  Le site
Gartner/New CIO
Comment devenir un DSI performant ? Quelles seront les compétences et missions des DSI dans le futur ? Quels seront leurs impératifs ? Pour répondre à ces questions, le Gartner Group a publié un livre intitulé "The New CIO Leader" qu'il a présenté lors de son dernier symposium.

Les auteurs, Marianne Broadbent et Ellen Kitzis, respectivement associée et vice-présidente des programmes du Gartner Group, listent dix conditions (lire le tableau) à respecter pour devenir un "nouveau DSI". Regroupées en deux sections, elles regroupent les priorités en termes de demande (analyse des besoins, de l'existant, des possibilités IT) et d'offre (solutions pour répondre aux attentes de l'organisation).

Selon les auteurs, seulement 35% environ des DSI actuels peuvent être classés comme appartenant à cette catégorie des "nouveaux DSI". Ces derniers doivent en effet posséder de nombreuses compétences et surtout comprendre l'organisation de l'entreprise et ne plus se focaliser seulement sur la technique. Les dix recommandations listées ne s'intéressent d'ailleurs pas aux compétences techniques mais plutôt au background des responsables.

Si les DSI doivent s'informer et tenir compte des évolutions technologiques, c'est essentiellement pour évaluer comment ces dernières peuvent impacter ou améliorer la stratégie et la performance de l'entreprise. Il est alors impératif pour ces "nouveaux DSI" d'établir et de développer leur crédibilité, en anticipant et intégrant dans leur stratégie IT les objectifs de l'entreprise. Ils doivent être capables d'innover et d'initier le changement.

Sur le plan de la demande, les DSI doivent démontrer comment l'informatique peut stimuler et soutenir la stratégie commerciale de l'entreprise. "Ils devront comprendre les principes fondamentaux du secteur et engager sur les projets les personnes clés, former et s'informer sur les attentes des directions en identifiant les besoins et proposer les solutions IT correspondantes. Une bonne gouvernance est essentielle pour arriver à une collaboration efficace entre les directions sur la stratégie IT", précise Marianne Broadbent - lors du symposium - au journal anglo-saxon Silicon.

Les 10 nouvelles priorités des DSI
Sur la demande
Sur l'offre
1- Leadership : les DSI devront améliorer leur influence auprès de leurs collègues, notamment sur leur vision de l'IT, sans avoir recours à des discours formels ou à l'autorité et aider les autres à évoluer.
6- Gérer ensemble les objectifs de l'IT et de l'entreprise : une stratégie IT contient les décisions clés sur les implémentations des technologies sur une période de temps donnée.
2- Comprendre l'environnement : développer une connaissance des fondamentaux de l'environnement professionnel (fonctionnement, performance, objectifs, stratégies, concurrents...)
7- Construire une nouvelle organisation SI : Cette organisation doit être orientée sur les résultats en terme de performance d'entreprise.
3- Créer sa vision : le leadership, c'est influencer les changements. Les DSI devront avoir une vision des changements qui s'avèrent nécessaires.
8- Développer une équipe IT performante : L'équipe devra également avoir des compétences basées davantage sur la stratégie et le relationnel que sur les compétences techniques.
4- Former et s'informer sur les attentes : Prioriser les besoins et définir un consensus. Les collaborateurs doivent être intégrés dans les processus.
9- Gérer les risques de l'IT et de l'entreprise : L'IT est devenu une activité critique des organisations. Les DSI devront savoir gérer les risques liés à l'informatique et les nouveaux environnements réglementaires.
5- Définir une gouvernance IT : l'IT Gouvernance est la principale source de succès pour les "New CIO Leaders". Elle leur permet de construire leur crédibilité et de développer la confiance. Elle doit être adaptée à l'environnement et aux attentes des utilisateurs.
10- Communiquer sur sa performance : le leadership dépend de la crédibilité et la crédibilité est construite sur les résultats. Les DSI doivent s'assurer que les résultats sont connus et compris en communicant sur la performance à chaque opportunité.
Source : The New CIO Leader - Gartner, 2004

Les DSI doivent également savoir composer avec les nouveaux partenaires (fournisseurs, outsourcers, clients, etc.) et les engager sur la stratégie. Ils doivent également s'adapter et modifier leur conduite et leurs priorités selon le contexte de l'entreprise, si elle est en position de force, dans un marché concurrentiel ou en situation difficile.

Ces nouvelles priorités devraient permettre aux DSI d'évoluer plus facilement dans leur entreprise. "Les qualifications exigées des DSI d'aujourd'hui les équipent pour accéder à d'autres postes dans les entreprises et probablement au sein des directions exécutives", note Marianne Broadbent. Ils pourront ainsi accéder à des postes en ressources humaines du fait de leur maîtrise de la gestion du changement et des personnes. Le poste de DSI deviendrait une étape professionnelle pour accéder à des postes à responsabilité dans l'entreprise.

  En savoir plus

 Gartner : Les départements informatiques menacés de disparition ?
 Les formations IT

  Le site
Gartner/New CIO
La technologie permettant d'améliorer les résultats de l'entreprise, les salaires des DSI évolueront en fonction. Selon une agence de recrutement australienne, les salaires des DSI pour des organisations moyennes étaient de 150 000 dollars il y a quelques années en Australie, ils seraient aujourd'hui aux alentours de 200 000 dollars.
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters