ACTEURS
Frontier on line, Ecritel et Colt en tête en octobre
Nouvelle typologie à l'occasion de cette édition du classement des hébergeurs Witbe/Journal du Net. Une classification qui vise à prendre mieux en compte les dernières évolutions du marché.  (17/11/2004)

Chaque mois, JDN Solutions publie avec Witbe un classement des performances d'une vingtaine d'hébergeurs français.

Dossier coordonné par Antoine Crochet-Damais.
Mesures réalisées par Witbe - voir la méthodologie
Classement sur serveurs Dédiés simples
(1er-31 octobre 2004)
Rg
Rg précédent
Hébergeur
Indice (/100)
Temps (en ms)
Alertes
Disponibilité
1
-
Frontier on line
93.4
724
0
100.00 %
2
-
Easynet
91.9
729
0
100.00 %
Voir le classement complet

Classement sur serveurs Dédiés management d'applications
(1er-31 octobre 2004)
Rg
Rg précédent
Hébergeur
Indice (/100)
Temps (en ms)
Alertes
Disponibilité
1
-
Ecritel
96.5
657
0
100 %
2
-
Colt
95.6
662
0
100 %
Voir le classement complet

Classement sur serveurs Dédiés opérateur
(1er-31 octobre 2004)
Rg
Rg précédent
Hébergeur
Indice (/100)
Temps (en ms)
Alertes
Disponibilité
1
-
Colt
93.5
662
0
100.00 %
2
-
Frontier online
93.0
724
0
100.00 %
Voir le classement complet
 
  Sommaire
Les résultats du classement précédent
Le classement "Serveurs dédiés"
Le classement "Dédiés simples"
Le classement "Management d'applications"
Le classement "Opérateurs"
Lire la méthodologie
Le dossier Hébergement

A chaque hébergeur est attribuée tous les mois une note sur 100, calculée par Witbe en fonction de la moyenne des temps d'accès mesurés vers une page identique hébergée anonymement. Un nombre de pannes élevé (générant des alertes) contribue à faire baisser la note en fonction de leurs occurrences et de leur durée.

Depuis trois ans, le paysage des services d'hébergement s'est largement diversifié. Les offres traditionnelles, sur serveurs mutualisés et dédiés, se sont enrichies au fil des mois. En ligne de mire pour les acteurs du marché : une volonté de répondre à la complexification des couches applicatives et l'apparition de composants transactionnels de nouvelle génération, ainsi qu'au développement des contenus audiovisuels, tels que la vidéo temps réel, et au déploiement d'applications et services Web critiques nécessitant plus que jamais la présence d'une infrastructure système et réseau robuste.

Face à ces mouvements, l'évolution des politiques produits des prestataires fait apparaître une double tendance : en premier lieu une montée en puissance des services de maintenance à valeur ajoutée, qui vont bien souvent jusqu'au support des plates-formes applicatives (J2EE et .Net); d'autre part un rapprochement du monde de l'hébergement avec celui des réseaux et de la fourniture d'accès à Internet (FAI). Ces mutations nous ont conduit à revoir la typologie du classement des hébergeurs Witbe/Journal du Net pour la partie "Acteurs dédiés".

Cette partie sera désormais découpée en trois vues : la première regroupe les sociétés proposant des offres sur serveurs dédiés accompagnées de services traditionnels (statistique, messagerie, espace de gestion, etc.); la seconde rassemble les hébergeurs avançant des prestations d'administration et de maintenance à forte valeur ajoutée, telles que la mise à disposition d'équipes pour couvrir supervision et développements; enfin, la troisième catégorie isole les acteurs du panel exploitant parallèlement une infrastructure réseau (backbone, FAI, etc.).

L'édition d'octobre ? Les résultats sont en phase avec le niveau généralement relevé (ici sur serveur dédié uniquement). L'indice de performance s'établit à 89 - pour un temps moyen d'accès de 732,4 millisecondes, un nombre d'alertes de 0,96 et un taux de disponibilité global de 99,98%. A noter : la relative mauvaise performance de Jouve qui essuie 7 alarmes, avec à la clef la vitesse de chargement la plus lente du panel. "Zonepro affiche une disponibilité de 99,70% qui s'explique par une panne de 2h16 sur son serveur de test durant la nuit du 10 au 11 octobre. Un problème dû à une défaillance qui n'a concerné que ce serveur", précise Eric Le Trehour, directeur marketing de Witbe.

  En savoir plus
Forum Benchmark Télécommunications d'entreprise

De son côté, Internet fr enregistre 3 alertes en octobre, ce qui aurait représenté au total une durée d'indisponibilité de 10 minutes. "2 minutes sont imputables à une opération de maintenance programmée sur le serveur", précise Eric Le Trehour.

Sitadelle, activité d'hébergement de Cegetel, n'apparaît pas dans la présente édition, son serveur de test ayant été désactivé par ses soins suite à l'intégration du service en question à l'offre d'accès ADSL du groupe.
Le classement des hébergeurs sur serveurs mutualisés sera de retour le mois prochain.

Le classement "Dédiés simples"
Le classement "Management d'applications"
Le classement "Opérateurs"

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters