INTRANET EXTRANET
Thales optimise son recrutement et sa mobilité interne
Le groupe a choisi la solution ActiveRecuiter de Jobpartners pour améliorer le traitement des réponses aux offres proposées en externe et le suivi des candidatures en interne.  (24/11/2004)
  En savoir plus
 E-RH, SIRH : le tour de l'offre
Dossier L'informatique au services des DRH
  Le site
Thales
C'est en novembre 2003 que le Groupe Thales décide de lancer un projet systèmes d'information pour améliorer ses processus de recrutement et de mobilité interne. "La demande est venue du terrain, précisément de la société Thales Communications qui, recrutant beaucoup, ne pouvait plus continuer de travailler de façon artisanale. Nous avions également une problématique concernant la mobilité interne au sein du groupe", indique Louis-Yves Doucy, directeur des systèmes d'information RH de Thales.

Auparavant, le groupe disposait d'une application développée en interne, la Bourse aux emplois, toujours utilisée en front office. Disponible sur Internet et intranet, elle permettait de poster des offres, de les trier et - pour les candidats - d'y répondre en envoyant leur CV par e-mail au recruteur concerné. Mais la solution avait ses limites.

L'objectif du projet était d'améliorer la réactivité du groupe : répondre au plus vite et au plus juste aux besoins exprimés par le management et accroître la qualité de la relation avec le candidat interne ou externe. Il s'agissait donc de dégager du temps aux chargés de recrutement, afin qu'ils puissent se concentrer davantage sur des tâches à valeur ajoutée (entretiens avec les candidats externes, structuration de vivier, gestion et suivi des candidatures en interne).

"Au niveau du siège du groupe, nous recevons autour de 20 000 candidatures spontanées par an, environ 2 000 sont intéressantes pour le groupe. Nous passions autant de temps à traiter les réponses négatives que celles qui nous paraissaient intéressantes. Bien souvent, l'exploitation des CVs intéressants était trop tardive, le profil intéressant pour Thales était noyé parmi d'autres. Nous consacrions également trop de temps aux tâches administratives au détriment de la relation avec le manager et le candidat", précise Louis-Yves Doucy.

Le déploiement du projet est découpé en trois étapes
Pour la sélection d'un prestataire, le groupe a été aidé par l'agence de communication Media Systèmes. Une première liste d'une douzaine d'éditeurs a été réalisée dont la moitié a été approchée. Deux ont finalement été retenus, en short list, après le déroulement de scénarii de mise en situation réelle parallèlement à des négociations : i-Grasp et Jobpartners, et c'est ce dernier qui a été choisi vers avril-mai 2004.

La mise en production, pour la première phase du déploiement, s'est ensuite faite rapidement, elle n'a duré que 4 mois au total, de juin (définition des spécifications) à septembre 2004 (paramétrages, début des formations). En parallèle, un travail de fond a été mené avec quelques DRH du groupe pour revoir les processus de recrutement et redéfinir certaines règles.

Le déploiement du projet est découpé en trois étapes. Cette première mise en production, qui s'est terminée début octobre 2004, couvrait un périmètre de 14 000 salariés (sur les 33 000 en France) pour trois sociétés appartenant à trois des six divisions du groupe (Thales Communications, Thales IS et Thales Avionics). La poursuite du déploiement à l'ensemble de la France est prévu dès janvier 2005 et l'outil pourrait ensuite servir pour à l'international.

L'anonymisation du contact recruteur ne passait pas du tout en interne
Selon Louis-Yves Doucy, la principale difficulté à relever a été de mobiliser les personnes en charge du recrutement pour leur formation à l'outil". Il a également fallu adapter le logiciel à son utilisation pour la mobilité interne. "Jobpartners est davantage tourné vers le recrutement externe qu'interne. Or, l'anonymisation du contact recruteur, classique pour l'externe, ne passe pas du tout en interne. Les employés souhaitent savoir qui est chargé de leur dossier et être sûrs que les informations ne seraient visibles que par lui", note le directeur des systèmes d'information RH.

Il précise également que deux autres réflexions sont en cours pour utiliser le front office d'ActiveRecruiter plutôt que l'interface de l'application Bourse aux emplois et pour tourner davantage l'outil vers le reclassement interne. "L'outil est principalement tourné vers les recruteurs, lorsqu'il se connecte, il peut ainsi voir l'ensemble des postes en cours à pourvoir. Pour certaines sociétés qui sont en sous charge, il peut être intéressant que les responsables RH puissent aussi gérer un portefeuille des personnes en mobilité et pouvoir plus facilement les identifier comme candidats prioritaires", déclare Louis-Yves Doucy.

  En savoir plus
 E-RH, SIRH : le tour de l'offre
Dossier L'informatique au services des DRH
  Le site
Tales
L'outil, utilisé pour le moment par une cinquantaine d'utilisateurs, n'est pas encore ouvert aux managers. Le bilan de l'implémentation de l'outil est positif. "Nous avons aujourd'hui davantage d'offres d'emplois publiées. A partir du moment où nous apportons de nouveaux services au recruteur, il est plus motivé pour publier ses postes à pourvoir via l'outil de travail" conclut Louis-Yves Doucy.

Le projet en bref
Société
Thales
Secteur d'activité
Groupe international d'électronique, systèmes d'information et communications présent sur les marchés de la défense, de l'aéronautique, des services et de la sécurité.
Effectif
61 500 personnes dans le monde
Chiffre d'affaires
10,6 milliards d'euros en 2003
Solutions retenues
ActiveRecruiter de Jobpartners
En production depuis
Projet initié en novembre 2003

 

 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters