INFRASTRUCTURE
Mettre en oeuvre un système d'informatique embarquée
L'ANACT fournit un mode d'emploi pour concevoir et déployer des projets d'informatique embarquée dans le transport routier de marchandises.  (29/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Logistique
  Le site
Anact
L'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), établissement sous tutelle du ministère en charge du travail, a publié un guide pour aider les entreprises et acteurs du transport routier de marchandises (TRM) à mettre en place des systèmes informatiques embarqués.

Réalisé sous la direction de Gérard Dedieu et Stéphanie Rousset, le recueil s'appuie sur des cas d'entreprises. Il est structuré selon cinq phases : objectifs et stratégie, gestion de projet, déploiement, bilan et développements.

Eléments de démarche, liste des acteurs pour chaque phase et points de vigilance sont complétés par une check-list des critères de suivi et d'évaluation et un inventaire des principaux questionnements qui suivent la mise en place de l'informatique embarquée (vision sur l'évolution du projet et de l'entreprise...).

La nécessité de définir les opportunités et les risques d'un tel investissement passe aussi, pour les auteurs, par la connaissance des nombreux impacts du projet sur l'entreprise et ses partenaires : relation client, organisation et processus métiers, activité du personnel... Il faut également identifier et délimiter les fonctionnalités recherchées. Les auteurs en distinguent dix, exemples à l'appui (voir le tableau ci-dessous).

10 fonctionnalités sur les projets en informatique embarquée
dans le TRM (transport routier de marchandises)
Fonctionnalités
Quelques exemples cités
Mise en oeuvre de la réglementation sociale et son respect
Enregistrer en continu les paramètres réglementaires demandés de chaque chauffeur...
Gestion opérationnelle et commerciale durant les parcours - gestion des missions
Echanger en temps réel avec les partenaires • Traiter et mémoriser toutes les données sur les opérations • base de données embarquées des clients...
Assurer la sécurité et la sûreté
Fournir une assistance au conducteur (gestion d'alarmes, évaluation condition physique du conducteur...)
Surveillance et régulation du fonctionnement du véhicule
Contrôle des fonctions du véhicule • Etat des consommables (huile, carburant)...
Identification automatique et traçabilité
Associer véhicule/conducteur/identification des marchandises chargées • Lors du chargement/déchargement, identifier électroniquement les unités logistiques gérées et comparer leur conformité à l'ordre de transport...
Positionnement, navigation et optimisation des itinéraires
Fournir automatiquement la position du véhicule à intervalles périodiques • Accéder à bord à un programme d'optimisation d'itinéraire • Mémoriser et coder certaines positions géographiques...
Communication
Utiliser un système mobile embarqué de communication • Permettre le télépaiement et le débit sans arrêter le véhicule...
Gestion de la marchandise (cargaison)
Transmettre et stocker à bord un plan de chargement • Mesurer le poids d'un véhicule en marche...
Gestion des documents
Gérer les échanges de messages normalisés EDI • Acquérir, échanger, stocker et traiter sous forme électronique tous les documents administratifs, réglementaires et commerciaux...
Procurer du confort au chauffeur
Utiliser un écran positionné sur le tableau de bord face au chauffeur • Déclenchement d'alarme lorsqu'un message arrive à bord...
Source :Anact, 2004

La réalisation d'un cahier des charges, le choix des prestataires et la constitution d'une équipe sont abordés, avec une mise en garde sur les problèmes de validité technique de l'intégration système. "La particularité des solutions d'informatique embarquée réside dans leur composition de matériels, de logiciels et de télécommunications. L'intégration du système embarqué consiste à la parfaite compatibilité des divers outils à disposition de l'entreprise et l'interopérabilité des protocoles de ces composants" souligne les auteurs.

Côté déploiement, le planning devrait comprendre sept phases: la logistique de déploiement (commande, réception et installation du matériel), l'ordonnancement des équipements camions, la communication auprès du management des agences, la communication auprès des autres personnels, la formation des utilisateurs, la mise en place de l'assistance utilisateur, et enfin l'évolution des règles du métier.

  En savoir plus
Dossier Logistique
  Le site
Anact

Une attention particulière doit être portée à la gestion du calendrier, l'activité de transport étant par définition nomade et les disponibilités des personnels roulant ne coïncidant donc que rarement et la mise en place de solutions embarquées.

L'étude La conduite de changements techniques et organisationnels dans le transport routier de marchandises : le cas de la mise en oeuvre de systèmes d'informatique embarquée est disponible sur le site de l'ANACT.

 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters