ANALYSE 
Comment s'est annoncé le futur du poste client en 2004
Ecrans de la taille d'une feuille, disques durs miniatures, claviers lasers virtuels ou encore le PC quatre en un. Les constructeurs misent avant tout sur la réduction de l'encombrement du poste de travail.   (02/12/2004)
  En savoir plus
Dossier Postes clients
L'année 2004 aura vu l'apparition de petites révolutions matérielles qui annoncent peut être le futur du poste client en entreprise. En juin, IBM lance ainsi le ThinkCentre S50, un ordinateur de bureau dont le boîtier fait d'abord penser à un PC portable (lire l'article du 14/06/2004).

Avec des dimensions de 28x26x7,5cm pour un poids de 6 Kg, ce mini-PC est commercialisé à moins de 500 euros quand les prix des premiers portables avoisinent les 800 euros. Avec une taille réduite d'environ 75% comparée à une tour ordinaire, la machine d'IBM mise tout sur l'économie de place.

Une idée suivie par HP qui présentait en octobre un prototype d'écran plat couleur de l'épaisseur d'une feuille de papier. Si l'idée n'est pas nouvelle chez HP, le constructeur se limitait jusqu'ici à la présentation d'images noir et blanc. Lors de sa présentation au contraire, l'écran LCD de 3 x 4 cm affichait un panel de 125 couleurs sous une résolution de 128 par 96 pixels. Le faible temps de réponse de cet écran le destine plutôt à afficher une image tel un poster ou un tableau.

Côté périphériques d'entrées, le clavier a subi lui aussi quelques modifications. Outre les claviers à reconnaissance digitale, les constructeurs ont dévoilé le clavier laser. Plus de clavier en tant que tel, la technologie laser projette les lettres du clavier sur n'importe quelle surface. Il suffit alors de placer son doigt sur la lettre souhaitée pour la voir s'afficher à l'écran. En France, les claviers lasers sont disponibles à la vente depuis le mois d'octobre.

Mais les écrans cathodiques n'ont pas dit leurs derniers mots. Début novembre, Samsung faisait une démonstration d'un écran cathodique plat. En effet, avec une diagonale de 82 cm, sa profondeur de 38 cm était d'ordinaire réservée aux écrans d'une diagonale de 56cm. Samsung espère même limiter la taille du tube cathodique à 20 centimètres d'ici deux ou trois ans. Si cette prouesse technologique semble s'adresser en premier lieu aux écrans de télévision, elle pourrait toucher par la suite les moniteurs des prochains PC.

Un PC moins cher pour séduire les pays émergeants

Pour équiper les pays en voie de développement, les industriels n'ont pas manqués d'imagination en 2004. HP et Mandrakesoft lançaient au mois de juillet le PC pour quatre utilisateurs (lire l'article du 19/07/2004). Tirant profit des fonctionnalités multi-utilisateurs du noyau Linux, HP propose ainsi pour chaque machine, quatre claviers, souris et écrans. Une solution qui abaisse le coût de revient sous la barre des 350 euros.

AMD de son coté dévoilait un PC taillé pour Internet, baptisé "Personal Internet Communicator". Moins performant qu'un ordinateur de bureau, l'ordinateur est cependant vendu 250 dollars avec écran et une version de Windows XP plus limitée que la version standard.

Coté stockage, Toshiba et Seagate frappent fort avec leurs disques durs miniatures. D'une taille de 0,85 pouce et 0,86 pouce, ils affichent respectivement des capacités de stockage de 4 et 5 gigaoctets. Cette technologie profitera en premier lieu aux terminaux mobiles d'entreprises tels les notebooks.

  En savoir plus
Dossier Postes clients

En terme de puissance de calcul, pas de vraie révolution en revanche. Le cap du 4 Ghz n'aura pas été franchie comme prévu. Les constructeurs ont misé sur des technologies annexes, telles l'AntiVirusNX qui protège l'ordinateur contre les dépassements de mémoire tampon (buffer overflow) provoqué par certains virus.

Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters