ACTEURS
Bull obtient le sursis de Bruxelles sous conditions
Les 517 millions d'euros pourront bien être versés au groupe français par l'Etat. Une nouvelle qui rassure les investisseurs et confirme le renouveau financier de l'entreprise.  (03/12/2004)
  En savoir plus
 Société Bull
Bull obtiendra bien les 517 millions d'euros d'aides fournis par l'Etat français. La décision de la commission européenne vient en effet de trancher en faveur du groupe informatique français mais pose quelques conditions.

Tout d'abord, l'aide ne pourra être versée qu'à partir du 31 décembre 2004 et pas avant. Ensuite, à cette date, le constructeur français s'engage à rembourser les 450 millions d'euros déjà prêtés par l'Etat en 2001 et 2002. Par ailleurs, le contrat signé entre le gouvernement et le groupe industriel inclut une clause de retour à meilleure fortune qui prévoit le versement d'indemnités.

Pendant huit ans, à compter de 2005, 23,5% du résultat courant avant impôts de Bull sera versé directement dans les caisses de l'Etat, une clause qui représente entre 50 et 60 millions d'euros de plus value. L'obtention de l'accord de la commission européenne vient donc valider le plan de restructuration entrepris par Bull depuis 2002.

Outre l'annulation de sa dette obligataire s'élevant à 204 millions d'euros, le groupe avait lancé en juin une augmentation de capital qui finalement aura permis de récolter 44,3 millions d'euros supplémentaires (lire l'article du 18/06/2004). Selon les mots de Bruxelles : "La Commission estime que le retour à la viabilité est suffisamment garanti et que l'aide, malgré le montant important, est compatible avec les règles européennes sur les aides d'Etat".

Le résultat opérationnel du groupe est profitable depuis le deuxième semestre 2002

En effet, depuis le deuxième semestre 2002, le constructeur français réussit à maintenir un résultat opérationnel positif. Au premier semestre 2004, le chiffre d'affaires de Bull atteint 565,7 millions contre 642,4 millions d'euros un an plus tôt. Toutefois la marge brute représente désormais 28% du chiffre d'affaires du groupe contre 26,6% au premier semestre 2003. Son résultat net s'élève à 2,2 millions contre 0,9 million au premier semestre 2003.

A l'origine, l'affaire avait été portée devant la commission européenne suite au non-remboursement des avances de l'Etat français par le groupe Bull, un cas interdit par la législation européenne. Depuis 2002, le groupe a ainsi cédé plusieurs activités pour se recentrer sur son cœur de métier, à savoir les serveurs et les services informatiques.

  En savoir plus
 Société Bull

Par ailleurs, la direction du groupe a également changé. Jeudi 2 décembre, le conseil d'administration de Bull confirmait la nomination de Didier Lamouche au poste de président directeur général. Il reprend ainsi la direction du groupe après Gervais Pellissier, directeur général délégué depuis le décès de Pierre Bonelli survenu en mai dernier (lire l'article du 02/04/2004).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters