INFRASTRUCTURE
Sun et Microsoft lèvent le voile sur leurs futurs chantiers technologiques communs
Les deux géants insistent sur leur volonté de développer des interfaces entre leurs plates-formes respectives, basées notamment sur les Web Services. Premier domaine évoqué: celui de l'administration des OS.  (03/12/2004)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Sun et Microsoft viennent d'annoncer les premiers résultats de leur travail conjoint en matière de recherche et développement. Une collaboration qui a été initiée suite à l'accord à l'amiable intervenu entre les deux géants en début d'année - qui visait à mettre fin à toutes les poursuites judiciaires lancées par le premier à l'encontre du second (voir l'article du 05/04/2004).

Ce partenariat historique qui actait le versement à Sun d'une enveloppe de 1,95 milliard de dollars prévoyait alors l'amorce d'un chantier de développement avec pour objectif d'améliorer l'interopérabilité des plates-formes des deux éditeurs (Java et .Net). Lors d'une conférence de presse mercredi dernier, leurs responsables ont précisé les différents axes de ce travail.

Une quinzaine de réunions auraient déjà eu lieu entre comités de direction, sans compter des rencontres mensuelles de développeurs. Au chapitre des projets d'ores et déjà réalisés, les intervenants ont évoqué la certification pour environnement Windows des serveurs sur processeur AMD, ainsi que le portage des solutions logicielles de Sun, telle la suite bureautique StarOffice ou encore le Java Runtime Environment, sous Windows XP Pack 2.

Dans les mois à venir, les projets devraient se concentrer sur l'accompagnement de la standardisation XML liée aux flux interapplicatifs en mode Web Services. Un domaine dans lequel Sun et Microsoft affichent déjà quelques initiatives conjointes, autour des langages WS-Adressing et WS-Eventing notamment. La guerre des standards à laquelle nous avaient habitués Sun et Microsoft depuis plusieurs années serait donc bel et bien finie...

Compatibilité renforcée entre les produits
"Il est clair qu'une telle collaboration durant la phase de développement des spécifications de services Web contribuera ensuite à renforcer la compatibilité de nos produits", notent en chœur les portes-paroles des deux firmes dans les colonnes de notre confrère américain News.com.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Peu d'informations ont filtré concernant la feuille de route ainsi que l'apport fonctionnel de ces chantiers. Seule certitude : à court terme, les équipes de R&D devraient plancher sur la possibilité d'administrer des systèmes Solaris et Windows au sein d'un même réseau d'entreprise. Pour ce faire, une couche de partage d'informations techniques, adossée au langage Web Services Management, sera implémentée. Autre perspective envisagée : la définition d'un protocole de stockage commun.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters