INTRANET EXTRANET
Office Depot améliore sa gestion merchandising
Le fournisseur d'équipement de bureaux a mis en place les solutions de JDA Software pour améliorer la gestion de ses marchandises et optimiser l'agencement des produits dans ses magasins.   (06/12/2004)

  En savoir plus
Dossier Gestion de la chaîne logistique
  Le site
Office Depot
Créé en 1986 aux Etats-Unis, Office Depot est spécialisé dans l'équipement et la fourniture de bureau. L'entreprise possède 44 magasins en France dont 33 "super stores" et 11 magasins de proximité sous l'enseigne Office Depot City.

Pour augmenter sa productivité et améliorer son efficacité pour la gestion de ses linéaires et de l'espace de ses magasins, le groupe a retenu les solutions de gestion merchandising JDA Software et mis en place trois logiciels de la suite Portfolio Space Management pour la planification et la prévision : Space Planning by Intactix pour mesurer les performances des produits et des planogrammes, Floor Planning by Intactix pour construire et gérer l'agencement magasin et enfin Space Automation by Intactix pour automatiser les tâches administratives. La société disposait également des solutions Portfolio Merchandise Management System-i (MMS) pour la gestion des marchandises et Advanced Warehouse Replenishment by E3 pour la gestion du réapprovisionnement de JDA.

"Deux divisions à l'internationale, le Japon et le Mexique, utilisaient déjà les solutions JDA. Nous les avons mises en place en France dès 1996 avec l'intégration de la solution MMS 4R4. Nous avons migré en 1999-2000 vers la version 4R5" précise Martial Frugier, le directeur informatique. La mise en place des solutions Intactix s'est faite quant à elle à partir de juin 2002 pour un déploiement en décembre.

Pour la mise en place des solutions MMS, il s'agissait essentiellement de soutenir la stratégie commerciale. "Nous souhaitions fluidifier la gestion de l'article du référencement à la vente du produit, garantir l'efficacité du référencement produit, optimiser la chaîne logistique pour le réapprovisionnement des magasins, optimiser la réception du produit sur des points" explique Martial Frugier.

Le groupe souhaitait également créer une synergie entre ses différents canaux de distribution (vente par correspondance, retail...). L'ajout des modules Intactix avait pour objectif d'améliorer les mesures de performance des produits, de gérer les agencements magasin, d'organiser une communication entre les logiciels d'analyse de la rentabilité produits et ceux de gestion de plans de masse magasins et de diminuer le temps consacré à l'administratif.

Lancé en janvier 2000, le projet MMS s'est terminé à la mi 2001 pour une durée de 18 mois. L'équipe projet était composée de plus d'une vingtaine de personnes dont de nombreux utilisateurs (acheteurs, store planning, opérations magasins...); elle était plus restreinte, puisque limitée à 5 personnes, pour l'intégration des modules Intactix.

"Il a fallu faire évoluer les process à l'outil"
"La principale difficulté lors de l'installation de MMS a été de passer d'un système fait maison à un système marché. Il a fallu faire coller les outils aux process et faire évoluer les process à l'outil. Le déploiement a donc pris du temps puisqu'il a fallu faire comprendre aux utilisateurs qu'ils devaient adapter leurs modes de fonctionnement. Le travail sur les process a pris six mois. L'autre problème rencontré, c'est que JDA est paramétrable et a posé de ce fait des interrogations sur les choix à prendre, par exemple sur les méthodes d'évaluation des stocks ou de réapprovisionnement" détaille Martial Frugier.

La mise en place des solutions a permis d'améliorer le traitement du cycle de vie des produits (gérer au mieux les produits sur les différents canaux, diminuer les stocks...). Les logiciels de merchandising ont aidé à réduire de 20% le temps de réalisation des tâches administratives et ont permis d'avoir des mesures de performances plus rapides.

  En savoir plus
Dossier Gestion de la chaîne logistique
  Le site
Office Depot
Certaines améliorations restent encore possibles. "Nous souhaitons mettre en place une gestion des promotions et une gestion commerciale ainsi que des offres marketing. Nous voulons également créer des interfaces plus flexibles entre JDA MMS et Intactix car elles ne sont pas natives" indique Martial Frugier. La plate-forme a été par la suite utilisée en Europe, dès 2003 pour l'ouverture de magasins en Espagne et elle sera en 2005 intégrée pour la Hongrie.

Le projet en bref
Société
Office Depot
Secteur d'activité
Equipement et fourniture de bureau.
Solutions retenues
Space Planning by Intactix, Floor Planning by Intactix et Space Automation by Intactix de la suite Portfolio Space Management de JDA Software / Portfolio Merchandise Management System-i (MMS) / Advanced Warehouse Replenishment by E3
En production depuis
Projets lancés dès 1996
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters