ACTEURS
OpenWorld : Oracle met l'accent sur la Business Intelligence
L'éditeur profite de sa conférence utilisateur pour présenter une nouvelle version de son serveur d'applications et lever le voile sur ses tout derniers produits d'intégration et de traitement de données.  (08/12/2004)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Oracle OpenWorld
Pour la plupart des observateurs, il ne fait aucun doute que l'acquisition de PeopleSoft fera partie des principaux dossiers d'Oracle en 2005. En attendant, l'éditeur poursuit les différents projets d'amélioration de ses gammes de produits. A l'occasion de sa conférence utilisateur OpenWorld qui se tient cette semaine, l'éditeur a présenté un certain nombre de nouveautés.

Dans la foulée de la sortie d'une nouvelle édition de sa suite progicielle (Oracle e-business Suite), le groupe a notamment levé le voile sur la prochaine évolution de son serveur d'applications, Oracle Application Server 10g R2. Cette version devrait être disponible d'ici la fin de l'année. Elle affiche, parmi ses améliorations, l'intégration d'une couche standardisée de gestion de processus métier, basée sur le langage XML BPEL (Business Process Execution Language), et la mise en oeuvre d'une console de monitoring entièrement refondue.

Afin de renforcer la pénétration de son offre logicielle sur le segment des PME, Oracle a par ailleurs annoncé un accord avec HP. Un partenariat selon lequel les deux acteurs prévoient de porter Oracle e-business Suite 11i sur le serveur d'entrée de gamme HP ProLiant (ML350 G4), une machine qui repose sur des processeurs Intel et Advanced Micro Devices. Le nouvel ensemble a pour but de répondre aux besoins des projets se limitant à une cinquantaine d'accès.

Mais les nouveautés majeures de la conférence concernent sans aucun doute le champ de la Business Intelligence (BI). Afin d'affirmer son positionnement sur ce créneau, déjà occupé par son entrepôt de données, l'éditeur prépare la sortie d'une application décisionnelle (Oracle BI 10g) cette fois découplée de son serveur d'applications. Un produit qui combine analyse relationnelle (SQL) et multidimensionelle (OLAP) et intègre des fonctions d'extraction, transfert et chargement de contenu (ETL). Objectif affiché par Oracle : réduire l'avance prise dans ce domaine par certains concurrents, dont Microsoft.

La Business Intelligence: un terrain à conquérir
Autre information dévoilée sur OpenWorld : la commercialisation en début d'année prochaine d'une solution d'EII (Enterprise Information Integration). Ce type d'application s'articule autour d'un référentiel standardisé conçu pour permettre à une application cliente d'invoquer un parc de bases de données hétérogènes de façon transparente.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Oracle OpenWorld
Un segment apparu dans la foulée de la montée en puissance des technologies XML, sur lequel sont déjà positionnés plusieurs grands acteurs - dont IBM (avec DB2 Information Integrator), BEA (avec Liquid Data) et Software AG (avec Enterprise Information Integrator). Principal facteur de différentiation pour Oracle : la déclinaison de sa solution pour plusieurs secteurs d'activité (administration, finance, etc.), un peu à la manière des univers métier (datamarts) sur le terrain des entrepôts de données.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters