INFRASTRUCTURE 
Connaissez-vous ZigBee ?
Norme de transmission sans fil, cousine de Bluetooth, ZigBee a été conçue pour les secteurs de la domotique et de l'industrie. Sa faible consommation électrique contrebalance des débits peu élevés.   (09/12/2004)
  En savoir plus
 NFC : une technologie de proximité
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
ZigBee Alliance
Beaucoup moins connue que Bluetooth, ZigBee est une norme de transmission de données sans fil permettant la communication de machine à machine. Sa très faible consommation électrique et ses coûts de production très bas en font une candidate idéale pour la domotique ou les matériels de type capteur, télécommande ou équipement de contrôle dans le secteur industriel.

Zigbee (également connue sous le nom IEEE 802.15.4) n'est pas issue de nulle part puisque c'est le prolongement de la norme HomeRF (Home Radio Frequency) qui a, depuis son lancement en 1998, été dépassée par le Wi-Fi.

Les débits autorisés sont relativement faibles, entre 20 et 250 Kbits/s, mais c'est véritablement sa très faible consommation électrique qui en fait son atout principal. Zigbee fonctionne sur la bande de fréquences des 2,4 GHz et sur 16 canaux. Sa portée était au début d'une dizaine de mètres, elle est désormais de 100 mètres.

De nombreux industriels - parmi lesquels Honeywell, Mitsubishi, Motorola, Philips et Samsung - sont partie prenante dans l'élaboration et la diffusion de la norme. Ils appartiennent d'ailleurs tous à la ZigBee Alliance, association visant à promouvoir la technologie.

Paul Allen et Bob Metcalfe, partie prenante dans Zigbee
Parmi les membres de cette association figure également la société Amber dont deux des principaux acteurs ne sont autres que Paul Allen (cofondateur de Microsoft) et Bob Metcalfe (inventeur de l'Ethernet). Le premier a apporté 25 des 53 millions de dollars qu'Amber a levés, le second en est le président.

Les débouchés dans le secteur de la domotique sont importants, vu la prolifération - par exemple - des télécommandes. ZigBee a notamment été créée pour répondre au besoin exprimé par le marché de voir se créer une technologie de
  En savoir plus
 NFC : une technologie de proximité
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
ZigBee Alliance
réseau sans fil domestique (Home Area Network - HAN) qui soit bon marché, basée sur des standards et capable de supporter de faibles échanges de données, en consommant peu, de manière sécurisée et fiable.

Globalement, tous segments de marché confondus, les volumes d'affaires liés à ZigBee pourraient atteindre, selon certains analystes, quelque 3 milliards de dollars en 2007.
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters