INFRASTRUCTURE
L'université américaine de Paris déploie et sécurise son réseau Wi-Fi
Afin de sécuriser son réseau sans fil, l'université américaine de Paris réforme son propre réseau interne et sépare les utilisateurs en créant des couches virtuelles.  (10/12/2004)
  En savoir plus
 Définition DMZ
 Définition Wi-Fi
Dossier Mobilité
Située dans le 7e arrondissement de Paris, l'université américaine de Paris compte sept bâtiments disséminés au sein de l'arrondissement. Jusqu'à présent, des liaisons fibres optiques se chargeaient de relier les différents sites. Début 2004, la direction informatique envisage alors d'installer des bornes Wi-Fi, un projet qui sera finalement initié en milieu d'année.

"Au fait que nous étions dispersés, il fallait rajouter que 60 à 70% de nos étudiants disposent d'un ordinateur portable. De plus, lors des colloques nous recevons beaucoup de visiteurs occasionnels. L'architecture d'un réseau sans fil répondait donc à nos besoins", indique Ali Rahimi, directeur des services informatiques de l'université. Pas question toutefois d'installer un réseau sans fil sans prendre les mesures de sécurité qui s'imposent.

"L'objectif était de mettre en place un réseau local virtuel pour séparer les différents types d'accès selon les utilisateurs mais aussi selon le type de réseau", déclare Ali Rahimi. Ainsi, le réseau interne en fibre optique demeure imperméable aux éventuels problèmes du réseau sans fil. Pour ce faire, l'équipe informatique a changé les commutateurs (les switches) pour du matériel Cisco compatible VLAN, créé une zone tampon DMZ et réorganisé la topologie de son réseau.

En parallèle, l'université lance un appel d'offres remporté par Cyber Networks concernant la fourniture et l'installation du futur matériel Wi-Fi. "Nous avons alors réalisé des tests pendant une période de deux mois. Puis, au fur et à mesure, nous avons commencé à mettre certaines parties en production. Les parties du réseau n'étaient accessibles que pour une certaine population d'étudiants", affirme Ali Rahimi.

L'adressage est centralisé sur un switch afin de simplifier la sécurité.

Depuis septembre, le réseau est disponible et ouvert à tous. L'objectif sécurité est atteint. "Les employés utilisent des portables appartenant à l'université sur lesquels nous avons le contrôle. Les étudiants se connectent avec des droits plus limités. De plus, nous leur fournissons les outils sécuritaires et éducatifs dont ils ont besoin", explique Ali Rahimi. A chaque catégorie d'utilisateur correspond ainsi un réseau virtuel protégé par un mot de passe, mais tous se regroupent sur le même domaine.

De plus, les points d'accès ne sont pas directement accessibles, l'adressage est centralisé sur un seul switch où se porte l'effort en matière de sécurité. Finalement, le projet n'aura subi que quelques heurts. "Lors de l'intégration du Wi-Fi dans notre configuration réseau, nous avons connu quelques surprises. En fait, pour pouvoir séparer les différents VLAN, il fallait pouvoir disposer d'une adresse différente à chaque fois pour le serveur DHCP. Le problème a été résolu par Cyber Networks", souligne Ali Rahimi.

  En savoir plus
 Définition DMZ
 Définition Wi-Fi
Dossier Mobilité
L'installation d'un réseau sans fil à l'université américaine de Paris a nécessité la présence de deux à quatre techniciens à plein temps afin d'installer et de tester l'équipement. Au total, le budget relatif à l'évolution du réseau interne et à l'installation d'un réseau Wi-Fi est estimé à près de 150 000 euros. Mais l'expérience s'avérant "satisfaisante", la direction informatique envisage pour l'année prochaine des cours où le professeur s'appuiera sur le réseau Wi-Fi.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters