QUESTIONS REPONSES 
OFDM pour Orthogonal Frequency Division Multiplexing
Technologie ancienne au succès récent, l'OFDM préfigure le haut débit des solutions de mobilité. Décryptage de cette technique de communication qui touche aussi bien au Wi-Fi qu'à la téléphonie mobile.   (14/12/2004)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
> Qu'est ce que l'OFDM ?
L'Orthogonal Frequency Division Multiplexing est une technique de transmission de données analogique apparue dans les années 60. Pour émettre un signal, l'OFDM divise une plage de fréquence en plusieurs sous-canaux espacés par des zones libres de tailles fixes. Par la suite, un algorithme, le Fast Fourier Transform (FFT), véhicule le signal par le biais des différents sous-canaux. C'est également cet algorithme qui se charge de la recomposition du message chez le récepteur. L'objectif est ainsi d'exploiter au maximum la plage de fréquence allouée tout en minimisant l'impact du bruit grâce aux espaces libres séparant chaque canal.

> Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
La transmission d'informations par le biais de l'OFDM est particulièrement adaptée aux réseaux locaux ou métropolitains mais perd de son intérêt sur des réseaux à grandes échelles. Sur les zones denses, la technologie OFDM permet d'éliminer les phénomènes de bruits ponctuels ou d'évanouissements temporaires du signal sans recourir à des algorithmes parfois complexes. En revanche, plus les perturbations s'amplifient, plus la technologie perd de son intérêt car il faut alors mettre en place des méthodes de filtrages ou de codages qui réduisent fortement les débits.

> Qui utilise l'OFDM ?
Le câble, le satellite mais aussi l'ADSL fonctionnent sur le principe de l'OFDM pour la diffusion (broadcast) de sons, de données ou de vidéos. Mais de plus en plus, l'OFDM se destine aux systèmes de communications sans fil. Ainsi, les réseaux 802.11a et 802.11g offrent des débits théoriques jusqu'à 54 Mbits/s, là où le protocole 802.11b, non OFDM, se limite à 11 Mbits/s. Des tests sont en cours pour mettre en place cette norme de communication sur les équipements Wimax et Ultra Wide Band. Siemens et Motorola ont également fait la démonstration de réseaux de téléphonie mobile de quatrième génération compatibles OFDM fonctionnant à plus de 300 Mbits/s.

> Comment se comparent l'OFDM et la DSSS ?
Le principal concurrent à l'OFDM est la technique de signalisation en séquence directe (DSSS). Elle divise la bande des 2,4 Ghz en 14 canaux de 22 Mhz. Cela permet d'étaler un signal sur une plage de fréquence plus importante et donc de fiabiliser les communications au détriment de débits théoriques moins élevés. Les technologies réseaux de téléphonie CDMA et UMTS découlent de la technique DSSS.

  En savoir plus
Dossier Réseaux

> Et l'OFDM et la FHSS ?
Deuxième concurrent à l'OFDM, la technique des sauts de fréquences (FHSS). Cette fois la bande des 2,4 Ghz est divisée en 75 sous-canaux de 1 Mhz chacun. A chaque message correspond une séquence de saut qui indique quels sont les schémas de fréquences que doit emprunter le signal durant son trajet. Cette séquence de saut est ensuite transmise au récepteur du message avant le début de l'émission. L'objectif du FHSS est d'améliorer la sécurité des informations transmises.

Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters