INFRASTRUCTURE
Gabriel Chegaray (Galeha.com) : "ZigBee peut faire du routage étendu, contrairement à Bluetooth"
Alors que la norme vient officiellement d'être lancée, examen avec Gabriel Chegaray, expert du 802.15.4, des différences avec Bluetooth et des applications à venir. Domotique, secteur industriel et logistique figurent en bonne place.  (15/12/2004)
  En savoir plus
 Connaissez-vous ZigBee ?
Dossier Innovation
  Les sites
Galeha.com
ZigBee Alliance
Expert de la norme IEEE 802.15.4 (alias ZigBee), Gabriel Chegaray s'intéresse aux applications proches et lointaines de la technologie pour réseaux étendus. Balayage ce ce qui s'annonce.

JDN Solutions. On compare souvent ZigBee à Bluetooth. Quelles sont leurs différences ?
Gabriel Chegaray. Une des principales différences entre les deux normes est que ZigBee permet de construire des réseaux étendus, de faire ce que l'on appelle du multisauts. Avec ZigBee, on n'est plus à portée radio - distance à laquelle deux stations peuvent communiquer directement - comme avec Bluetooth, qui fonctionne toujours autour d'un nœud maître - tout comme Wi-Fi, d'ailleurs, qui évolue systématiquement autour d'un point d'accès.

Avec ZigBee, les problématiques de routage étendu peuvent donc facilement être mises en place de manière opérationnelle. Autre propriété majeure de la norme : le réseaux ZigBee sont des réseaux ad hoc, cela signifie qu'ils savent s'organiser tout seuls pour se mettre en place.

Quelle est finalement l'ambition de cette norme ?
Pour bien comprendre les objectifs poursuivis par les concepteurs de ZigBee, il faut se souvenir des travaux de Kristofer Pister qui, à la fin des années 1990, a créé la société Smart Dust, que l'on peut traduire par poussière d'intelligence. Sa volonté est de faire tenir, sur des objects de la taille d'une pièce de 10 cents, un grand nombre de capteurs. L'idée est de faire communiquer entre eux tous ces petits objets, via un langage commun adapté au contrôle.

Parallèlement, l'idée est aussi d'atteindre des coûts défiant toute concurrence pour de très gros volumes. La sortie du standard en version 1 a été annoncée hier. Les premiers produits compatibles sont d'ores et déjà attendus pour la fin du premier semestre 2005.

Quelles seront les premières applications concrètes ?
Elles se trouveront très certainement dans le secteur de la domotique et du résidentiel, notamment dans les luminaires. Zigbee va en effet normaliser ce domaine d'activités dans un premier temps : l'interrupteur, le support de l'ampoule, les détecteurs de présence, bref tous les éléments qui communiquent ensemble. Pour certains promoteurs de Zigbee - Philips, Mitsubishi, Honeywell et Samsung notamment -, les besoins de standardisation dans ce domaine sont importants. Cela pourra s'étendre par la suite à la GTB - gestion technique du bâtiment.

"Zigbee aura également un impact direct sur le contrôle des ressources énergétiques"
Ensuite, le monde industriel sera concerné, pour la régulation de température par exemple, ou le contrôle à distance et le fonctionnement opérationnel des appareils. Zigbee aura également un impact direct sur le contrôle des ressources énergétiques. Pour arriver à optimiser ses factures, il est en effet essentiel d'avoir des capteurs.

On attend également ZigBee dans le monde de la distribution et de la logistique mais pour le moment, on en est au stade du questionnement. ZigBee pourra favorablement s'interfacer avec un système RFID par exemple. Face à cette technologie essentiellement passive, qui ne comporte pas de notion de réseau et qui gère des distances courtes, ZigBee arrivera en complément et pourra être présent sur un parc de conteneurs, les distances possibles pouvant aller de 30 à 100 mètres sans problème.

  En savoir plus
 Connaissez-vous ZigBee ?
Dossier Innovation
Enfin, dans le secteur de la santé, on peut imaginer qu'un patient âgé qui serait chez lui puisse porter un capteur qui transmette les battements de son cœur à une unité de surveillance, mais cela reste pour le moment des applications à réaliser.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters