ACTEURS
La fusion Nextel Communications - Sprint est officialisée pour 35,17 milliards de dollars
L'opération accouche du numéro trois de la téléphonie mobile US qui regroupe 40 millions d'abonnés. Sprint saisit l'occasion d'augmenter sa marge brute tandis que chez Nextel, ce sont les parts de marchés qui sont visés.  (16/12/2004)
  En savoir plus
 Téléphonie mobile et haut débit, moteurs de la croissance des télécoms
Dossier Réseaux
Annoncée lundi, les rumeurs d'une fusion entre les opérateurs de téléphonie mobile américain Sprint et Nextel Communications ont été confirmées mercredi. Pour un montant évalué à 35,17 milliards de dollars, le nouveau groupe se positionne comme le numéro trois du secteur aux Etats-Unis derrière Cingular Wireless et Verizon Wireless.

Le rapprochement, encore soumis à l'approbation de l'autorité de régulation, devrait être officiellement terminé au cours du deuxième semestre 2005, prévoit la répartition des actions à raison de 50% pour chacune des deux entités. Toute l'opération s'effectuera par échange d'actions à raison d'une part par action pour les actionnaires de Sprint et 1,28 part par action pour les actionnaires de Nextel Communications. Par ailleurs, le montant maximum des liquidités versées ne pourra pas excéder 2,8 milliards de dollars.

A eux deux, les sociétés totalisent un chiffre d'affaires annuel de 40 milliards de dollars pour 40 millions d'abonnés ce qui les rapproche des 42 millions de clients de Verizon ou les 47 millions de clients de Cingular Wireless. Par ailleurs, la fusion devrait engendrer des économies d'environ 12 milliards de dollars en infrastructure, dépense marketing et coûts administrateurs. Le nouveau groupe espère aussi générer entre 2,4 et 2,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires en plus par an du simple fait de la synergie.

En 2003, Sprint a vu son chiffre d'affaires atteindre les 26,1 milliards de dollars et son résultat net les 1,2 milliard de dollars, principalement grâce au marché des particuliers. Nextel Communications, plus orienté entreprise, obtenait de son côté un chiffre d'affaires de 10,8 milliards de dollars pour un résultat net de 1,5 milliard de dollars, soit une meilleure marge. De plus, selon les experts du marché, Nextel détient l'un des plus faibles taux de résiliation par abonné.

  En savoir plus
 Téléphonie mobile et haut débit, moteurs de la croissance des télécoms
Dossier Réseaux

L'opération de croissance externe semble donc être la solution la plus intéressante pour s'extraire du marché. C'est déjà par ce biais que Cingular Wireless avait accédé à la première place du marché américain en rachetant AT&T Wireless pour 41 milliards de dollars en mai 2004. Désormais les trois premiers opérateurs de téléphonie mobile représente 75% du marché aux Etats-Unis. La présidence du nouveau groupe sera assurée par Gary Forsee, l'actuel PDG de Sprint, tandis que la place de président du conseil d'administration revient à Timothy Donahue, anciennement à la tête de Nextel.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters