INFRASTRUCTURE 
L'ONISEP entre dans l'ère de la gestion de contenu multicanal
L'Office national des informations sur les enseignements et les professions a refondu son système documentaire autour d'une base relationnelle et XML.   (21/12/2004)
  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
  Le site
ONISEP
De par sa vocation, l'Office national des informations sur les enseignements et les professions (ONISEP) produit et diffuse une grande quantité de contenus, jusqu'à 7 millions d'exemplaires chaque année tous supports confondus - notamment à destination des collèges et lycées. Au programme : des offres de formation, des descriptions de concours et diplômes, ou encore des guides liés aux métiers.

En 2001, l'établissement public exploite une application d'ancienne génération pour assurer la gestion de sa documentation, dont le contenu est répliqué par implantation. Développé par Bull, l'environnement basé sur un serveur de données relationnel Oracle avait un champ d'action limité par rapport à la publication.

"Cette solution présentait certaines limites en termes d'accès et de traitement. Ce qui nous a conduit à envisager sa rénovation sous la forme d'un socle relationnel et XML, accessible également en mode Web et doté de fonctions de création de contenu et de gestion documentaire", explique Catherine Meric, directrice du département documentation et ingénierie documentaire de l'ONISEP. L'office lance courant 2002 une offre de marché public, avant d'arrêter son choix sur l'outil EverSuite (Ever Team).

Un dispositif d'indexation basé sur un thésaurus
Le point fort d'EverSuite : ses fonctions de gestion documentaire. "Le logiciel nous permet de réaliser une indexation en texte intégral de chaque objet documentaire en s'appuyant à la fois sur notre référentiel relationnel (Oracle) et notre thésaurus, avec la possibilité de générer ensuite des plans de classement, en mode Web par exemple", détaille Catherine Meric.

Pour compléter l'application, l'ONISEP ajoute un moteur de publication multicanal développé spécifiquement. A partir des éléments stockés dans la base et décrits en langage XML , il génère des documents dans le format adapté à chaque mode de diffusion : ici, HTML pour le Web et FrameMaker (Adobe) pour l'impression papier. Un éditeur XML est mis la disposition pour créer les contenus optimisés pour ce processus.

Accessible pour l'instant uniquement par le département documentation, "ce mécanisme de contribution va être généralisé début 2005 à l'ensemble des rédacteurs de nos 30 délégations, avec à la clé la volonté d'en faire le système de production de l'ensemble nos publications papier. Nous avons d'ores et déjà mis en oeuvre un programme interne de formation et de sensibilisation pour faciliter sa prise en main", explique Catherine Meric, avant de confier : "la plate-forme sera interfacée avec la prochaine version de notre site Web - dont le lancement devrait avoir lieu mi-2005."

  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
  Le site
ONISEP
Bref, l'établissement entend mettre en place un environnement centralisé de partage d'informations, assurant une réelle mutualisation du travail entre ses délégations en amont, et une capacité d'export vers des supports de diffusion disparates en aval - y compris en direction de systèmes de partenaires sur le terrain de la formation.

Le projet en bref
Organisation
Office national des informations sur les enseignements et les professions (ONISEP)
Secteur d'activité
Administration publique
Plate-forme de gestion de contenu
EverSuite (Ever Team)
Base de données
Oracle
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters