ACTEURS
Tsunamis asiatiques : les sociétés technologiques se mobilisent
Microsoft, Dell, Cisco ou Alcatel s'engagent elles aussi dans l'effort international d'entraide face à la catastrophe.  (05/01/2005)
  En savoir plus
Chaîne Acteurs
Les raz-de-marée qui ont touché l'Asie la semaine dernière ont semble-t-il épargné les entreprises indiennes spécialisées dans l'externalisation IT (Wipro, Infosys Technologies, Tata Consultancy Services, etc.) qui se trouvent à Chennai, dans le sud de l'Inde, dans une des zones touchées par les tsunamis. Elles n'auraient pas subi de conséquences sur leurs activités mais restent très inquiètes des possibles répliques de tremblement de terre.

Face à cette catastrophe sans précédent, les entreprises du secteur IT n'ont pas attendu pour agir. La Fondation Michael & Susan Dell a ainsi annoncé une donation de 3 millions de dollars pour encourager les autres à donner. "Nous autres Américains comprenons ce que cela signifie de recevoir support et appui du monde entier en temps de crise. Maintenant, c'est à notre tour de montrer aux peuples d'Asie du Sud combien nous nous soucions de leur survie et de leur bien-être", indique Michael Dell dans un communiqué rapporté par CNET News.

D'autres grandes entreprises ont également contribué à cet élan de solidarité. Microsoft a ainsi annoncé une donation de 3,5 millions de dollars aux associations humanitaires, dont 2 millions sont des contributions directes de l'entreprise et 1,5 million des employés eux-mêmes, Microsoft ayant procédé à un abondement de ces dons. Les salariés peuvent également participer au programme EIP (Employee Involvment Program) et s'impliquer dans des missions de solidarité. La Fondation Bill & Melinda Gates a aussi donné 3,5 millions de dollars.

Cisco a quant à lui apporté 2,5 millions de dollars. L'entreprise a également fourni du matériel de transmissions pour aider les organisations humanitaires à communiquer sur les zones ravagées. Environ 460 000 dollars ont été donnés par les employés de l'entreprise. Computer Associates a de son côté participé à hauteur de 200 000 dollars, donnés directement à l'organisation UNICEF, le tout accompagné d'une mesure qui double tout don fait par les employés aux organisations humanitaires.

En France, les opérateurs de téléphonie mobile ont également pris plusieurs engagements avec notamment la mise en place de l'opération "un SMS pour l'Asie" lancée dimanche par Bouygues Telecom, SFR et Orange. Au prix de chaque SMS est ajouté un complément d'un euro, le tout étant reversé aux associations choisies par le donateur. 1 250 000 euros ont été récoltés lors de la première journée de l'opération.

  En savoir plus
Chaîne Acteurs
Alcatel va quant à lui débloquer un million de dollars pour ses filiales présentes dans les pays d'Asie du Sud et touchées par le raz-de-marée afin de "soutenir les actions d'urgence en cours pour remettre en état les réseaux", indique le groupe dans un communiqué. Les salariés de l'équipementier télécoms ont également organisé des collectes de dons, l'entreprise apportant une contribution équivalente à chaque dollar donné par ses salariés.
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters