ACTEURS
Le Gartner Group renforce son hégémonie en absorbant le Meta Group
Le cabinet d'analyse a annoncé fin décembre le rachat de son concurrent. Le nouvel ensemble affiche un chiffre d'affaires annuel de plus de 980 millions de dollars.  (06/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Bilan 2004
Leader sur le segment des études portant sur les marchés informatiques, le Gartner Group a annoncé le 27 décembre dernier le rachat du Meta Group, l'un de ses principaux chalengeurs. Estimée à 162 millions de dollars, cette opération qui a été approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés s'effectuera entièrement en numéraire - pour un montant de 10 dollars par action.

Fort de 80 implantations et 3 700 employés à travers le monde, le Gartner enregistre un chiffre d'affaires de plus de 855 millions de dollars, contre 122 millions de dollars du côté du Meta Group - pour quelque 300 salariés. "Les deux sociétés sont basés à Stamford (Connecticut) et présentent des modèles économiques complémentaires, ce qui facilitera l'intégration de nos offres respectives", explique Gene Hall, PDG du Gartner, dans un communiqué.

L'opération qui reste soumise à l'accord des autorités de régulation américaine devrait être définitivement conclue d'ici la fin du deuxième trimestre 2005. Pour l'heure, peu d'informations ont filtré sur les modalités opérationnelles de la fusion. Seules certitudes : les offres du Meta Group seront intégrées à celles du Gartner, et les forces de vente associées. Cette fusion devrait être également l'occasion d'une réorganisation, avec pour objectif de rationaliser certaines dépenses - notamment administratives.

Ce rapprochement confirme le mouvement de concentration amorcé en 2003 lors de l'acquisition de Giga Information Group par Forrester Research (pour 51 millions de dollars). Selon la plupart des observateurs, les grands cabinets d'analyse seraient contraints de mettre en oeuvre de telles politique en vue de poursuivre leur développement dans un domaine se caractérisant par une croissance relativement lente des bénéfices.

  En savoir plus
Dossier Bilan 2004
Dès lors, trois acteurs majeurs se partagent le segment : le Gartner, Forrester Research, sans oublier le groupe IDC. Cette concentration laisse songeur. Renforçant les capacités de recherche des acteurs les plus importants, elle contribue malgré tout à amenuiser le nombre de sociétés indépendantes capables de mener des analyses approfondies au niveau mondial, et à réduire par ricochet l'étendue des sources d'information en la matière. Reste que ce mouvement peut également constituer une aubaine pour les acteurs de niche...
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters