ACTEURS
Le marché des ordinateurs portables partagé entre Centrino 2 et Turion 64
Tandis qu'ils font face à des baisses de leurs marges, Intel et AMD dévoilent leurs futures puces à haute autonomie dotées de fonctionnalités sans fil pour séduire les professionnels.  (13/01/2005)
  En savoir plus
 Trimestriels : Intel et AMD au coude à coude
Dossier Exploitation
Cette année, le forum annuel de l'électronique grand public - le Consumer Electronic Show - sert de terrain d'affrontement à AMD et Intel qui s'y disputent la victoire sur la prochaine génération d'ordinateurs portables. Les deux géants de la fabrication de microprocesseurs ont ainsi dévoilé leurs nouvelles architectures, dénommées Turion 64 pour AMD et Sonoma - ou Centrino 2 - pour Intel.

L'enjeu est de taille pour les deux constructeurs car le marché de la mobilité a le vent en poupe. Au troisième trimestre 2004, les ventes d'ordinateurs portables enregistraient une hausse de 17,3% en volume par rapport au troisième trimestre 2003, selon le cabinet d'études IDC. Ils représentent ainsi 31,1% du total des machines vendues en France au troisième trimestre 2004. Dans ce marché en croissance, Intel lance en mars 2003 la plate-forme Centrino.

Combinant un processeur à faible consommation d'énergie et un chipset Intel (puce gérant les communications sur la carte mère), les portables estampillés Centrino offre une compatibilité pour les réseaux sans fil 802.11. Cette technologie tout en un mise sur l'autonomie et le développement des hots spots Wi-Fi pour séduire les professionnels et le grand public. Devant la réussite du projet, son rival AMD a dévoilé la puce destinée à rivaliser avec Centrino dès le premier semestre 2005.

Le Turion 64 sera équipé d'une puce d'une fréquence comprise entre 1,6Ghz et 2,2Ghz pour une consommation d'énergie proche des 20 Watts du Centrino. Equipée des technologies d'économies d'énergies PowerNow et des fonctions antivirus EVP (Enhanced Virus Protection), la puce est construite autour d'une architecture Athlon 64 modifiée. Si aucun prix n'a été fixé, AMD prévoit déjà une stratégie agressive puisqu'il se positionne en challenger sur ce secteur du marché.

Le Turion 64 : un tremplin pour AMD vers le marché professionnel

Le Turion 64, avec son autonomie renforcée, pourrait également servir de tremplin au concurrent d'Intel sur le marché des PC portables d'entreprises. En effet, les données France d'AMD font état d'une part de marché de 30% sur le secteur des portables grand public mais seulement de 12% pour le marché des portables professionnels, un secteur où le groupe n'est présent que depuis deux ans.

Mais contrairement à Intel, AMD ne propose que le processeur et demande à ses partenaires de fournir une carte interne WiFi pour 100% des Turions commercialisés. "Cette stratégie laisse toute souplesse aux clients qui peut choisir entre les différents fabricants de carte graphique ou de chipsets", indique Patrice David, responsable produit Europe chez AMD.

Chez Intel, le remplaçant du Centrino au nom de code Sonoma sera officiellement lancé le 19 janvier 2005. Sans modifier le concept, Intel met à jour sa plate-forme grâce au support du port de connexion PCI-Express et de la mémoire DDR 2. En terme de performance, le nouveau Centrino gagne en vitesse de bus frontal (FSB) passant de 400 à 533 Mhz ainsi qu'en taille de mémoire cache, de 1 Mo à 2 Mo. Par ailleurs, le Sonoma est équipé de la fonction antivirus "no execute".

Sur le dernier trimestre 2004, les deux acteurs dévoilent par ailleurs des marges en baisse, conséquence de la pression sur les prix dans le domaine des semiconducteurs. Le résultat net d'Intel passe de 2,17 milliards de dollars au quatrième trimestre 2003 à 2,12 milliards de dollars au quatrième trimestre 2004. Sur la même période son chiffre d'affaires grimpe de 8,74 milliards à 9,6 milliards de dollars. Pour le prochain trimestre, la firme de Santa Clara anticipe un chiffre d'affaires compris entre 8,8 et 9,4 milliards de dollars.

  En savoir plus
 Trimestriels : Intel et AMD au coude à coude
Dossier Exploitation

Son concurrent AMD, qui publiera ses résultats le 18 janvier 2005, a d'ores et déjà annoncé un chiffre d'affaires inférieur aux attentes de Wall Street, légèrement supérieur au 1,24 milliards de dollars du troisième trimestre. Le constructeur justifie cette baisse d'activité par un marché des mémoires flash difficile, dégageant une perte opérationnelle au quatrième trimestre.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters