SECURITE 
Cargolux renifle et analyse les bugs à distance
Spécialiste européen du fret aérien, Cargolux a fait appel aux solutions d'Opnet Technologies pour identifier les sources des incidents de son réseau WAN composé de 100 stations dans le monde.   (14/01/2005)
  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
  Les sites
Cargolux
Opnet Technologies
Spécialisé dans le fret aérien et basé à Luxembourg, Cargolux dispose d'un réseau WAN composé d'une centaine de stations, possédées pour moitié en propre, l'autre moitié étant gérée avec des partenaires commerciaux.

"Par le passé, nous passions pas mal de temps au débuggage des problèmes de réseau - CPU, bande passante, développement, bases de données - avec un analyseur classique, les gens partant du principe que les équipes réseaux ont toujours tort. Par ailleurs, les communications nous coûtaient quelque 200 000 dollars par mois, il nous fallait un contrôle des bandes passantes et des coûts, en plus du contrôle des applications distribuées en production sur le réseau", déclare Benoît Bertin, responsable réseau et sécurité chez Cargolux.

C'est en 2002 qu'intervient le choix de l'éditeur Opnet Technologies, dont les logiciels reposent sur deux technologies : la modélisation d'un environnement réseau virtuel qui simule la topologie et le fonctionnement du réseau réel, et l'intégration d'une base de connaissances sur le fonctionnement et l'interaction des périphériques, des protocoles, des applications et des serveurs du réseau.

Après étude de la concurrence, Opnet Technologies est donc sélectionné, car son offre est jugée plus globale que celle des autres éditeurs. "La solution tourne sur un serveur tout à fait classique. En cas de lenteur sur un PC, par exemple, les sondes sont envoyées par courrier électronique aux personnes concernées, qui les installent en trois clics. Quand on veut capturer les flux, il suffit d'ouvrir un port TCP spécifique. Le serveur retrace ensuite un schéma des différents flux et, pour chacun d'entre eux, il est possible d'analyser ce qui se passe en détail", ajoute Benoît Bertin.

"L'outil s'utilise comme une fleur, mais il faut par ailleurs de solides compétences TCP-IP"
Il est par ailleurs possible d'accéder à la solution par un programme d'accès distant, comme celui de Windows - Remote Desktop Connection - en session sécurisée. Le module NetDoctor permet en outre à des gens non "réseau", voire non informaticiens, de visualiser aisément la nature du problème. "Si l'outil s'utilise comme une fleur, il faut cependant posséder pas mal de connaissances sur le protocole TCP-IP. Procéder à du debuggage de HTML, de Citrix ou de bases de données Oracle nécessite des compétences", relativise Benoît Bertin.

L'équipe réseau de Cargolux a bien entendu accès à la solution mais Benoît Bertin s'emploie à faire rentrer dans les habitudes des autres populations techniques de la société l'utilisation des outils d'Opnet Technologies. C'est ainsi que l'équipe de développement est régulièrement invitée à s'en servir pour tester, petit à petit, les produits conçus en interne.

  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
  Les sites
Cargolux
Opnet Technologies
"L'investissement a été rentabilisé en quelques semaines. C'est difficile de chiffrer précisément les gains mais il est par exemple clair que cette solution nous a évité de dépenser de l'argent pour doubler nos bandes passantes lors de l'introduction de nouveaux programmes sur le réseau. Autre exemple, dernièrement, nous avons eu des problèmes de bases de données Oracle. Grâce à Opnet, les temps de réponse ont été multipliés par 10", conclut Benoît Bertin.

Le projet en bref
Société
Cargolux
Siège social
Luxembourg
Secteur d'activité
Fret aérien
Effectif
1 300
Chiffre d'affaires
> 1 milliard de dollars en 2004
Solution retenue
Opnet Technologies
En production depuis
2002
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters