ACTEURS 
1,2 milliard de dollars de rachats en 12 mois pour Cisco
En un an, l'équipementier réseau a acquis une douzaine de sociétés, dont la plus récente, Airespace, pour 450 millions de dollars. Une stratégie offensive qui lui permet de garder son leadership et d'étendre son champ d'action.   (14/01/2005)
  En savoir plus
 Interview d'Olivier Seznec (Cisco) 11/2004
Dossier Réseaux
C'est le plus gros rachat entrepris par Cisco depuis près d'un an : 450 millions de dollars, pour l'équipementier Wi-Fi Airespace. Une acquisition qui porte à 1 172 millions de dollars le montant total des sommes dépensées par Cisco depuis 12 mois pour s'emparer de technologies, compétences et autres savoir-faire externes.

Le rachat de la start-up Airespace est, à quelques millions de dollars près, du même acabit que celui réalisé début 2003, lorsque Cisco avait acquis l'équipementier Linksys Group pour 500 millions de dollars, spécialisé dans le "home networking" (les réseaux domestiques) et disposasnt d'une large gamme de produits filaires et sans-fil pour le grand public, les travailleurs indépendants et les TPE (très petites entreprises). Les équipements de commutation Wi-Fi d'Airespace sont, à l'inverse, clairement destinés au marché des grandes entreprises.

Derrière le rachat d'Airespace - et de toutes les autres sociétés passées sous la coupe du numéro un mondial des solutions réseaux pour Internet - se cache une stratégie implacable : garder la suprématie sur certains segments de marché clés tout en intégrant toujours plus de technologies disparates - le sans fil, la VoIP, la vidéo - au coeur d'un même système.

Un système qui, au passage, est capable de déployer une stratégie autonome de sécurité et de réponse aux intrusions. "Les rachats de Twingo Systems, de Riverhead Networks et de Perfigo concernent le secteur de la sécurité. Car aujourd'hui, le réseau devient universel, il s'ouvre auprès des utilisateurs mobiles de l'entreprise, de ses sous-traitants ou co-traitants, d'acteurs tiers ou même de clients, dans le cas du commerce électronique. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons lancé le protocole NAC - pour Network Admission Control - qui fait le lien entre le système et le réseau, pour mieux sécuriser l'infrastructure", rappelait en novembre dernier Olivier Seznec, directeur technique de Cisco (lire son interview).

Autre clé de compréhension de la stratégie actuelle de Cisco : la nécessité de mieux maîtriser le bout de la chaîne, à savoir les équipements finaux, et non plus seulement intermédiaires (routeurs, commutateurs, etc.) . Dans le cas d'Airespace, c'est la technologie Wi-Fi qui est concernée. Une inclinaison légitime mais qui peut faire craindre aux clients de Cisco une réduction du choix des appareils compatibles avec, par exemple, la politique NAC de l'équipementier.

Les récentes acquisitions de Cisco
Nom de
la société
Domaine
d'activité
Prix*
Date de
l'opération
Airespace
Equipements Wi-Fi
450
01/2005
Protego Networks
Protection des réseaux d'entreprises
65
12/2004
BCN Systems
Logiciels de conception de réseaux
34
12/2004
Jahi Networks
Boîtiers (appliances) de gestion réseau
16
11/2004
Dynamicsoft
Solutions SIP (Session Initiation Protocol) à destination des FAI
55
10/2004
NetSolve
Supervision et gestion des réseaux IP
128
09/2004
P-Cube
Solutions de contrôle des services IP
200
08/2004
Parc Technologies
Solutions de gestion de trafic et d'optimisation de routage
9
07/2004
Actona Technologies
Logiciels de gestion de fichiers répartis sur différents sites
82
06/2004
Procket Network
Routeurs
89
06/2004
Riverhead Networks
Sécurité
39
03/2004
Twingo Systems
Solutions de VPN SSL pour le poste de travail.
5
03/2004
TOTAL : 
      1 172 M$
*chiffres en millions de dollars
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters