PANORAMA 
Les principaux systèmes de réservation centralisés
Tour d'horizon des principaux GDS mondiaux et détail des services technologiques offerts par chacun d'eux : de l'interface utilisateur aux moyens d'intégration.   (14/01/2005)
  En savoir plus
 GDS
Trueconnect fait son entrée sur la piste des GDS
Dossier Voyages en ligne
Se définissant comme des fournisseurs de technologie d'infrastructure (système, réseau et communication), les GDS (pour Global Distribution System ou système de réservation centralisé en français) jouent le rôle d'intermédiaire entre d'un côté les prestataires de services liés au monde du voyage, comme les compagnies aériennes, les chaînes d'hôtels, les loueurs de voitures, les compagnies ferroviaires et les tour operators, et de l'autre les revendeurs finaux du secteur. Une seconde catégorie d'acteurs représentée principalement par des agences, mais aussi de plus en plus souvent par les prestataires eux-mêmes - qui souhaitent combiner leur offre à des services complémentaires.

Parmi les principaux GDS mondiaux , on compte notamment l'européen Amadeus, ainsi que Sabre, Galileo et WorldSpan - tous trois américains (voir le tableau di-dessous). Un cinquième acteur pourrait venir rejoindre ces quatre géants dans les années qui viennent. Mis en oeuvre par la société G2 SwitchWork, il a été lancé par sept grandes compagnies aériennes américaines sur le terrain des agences de voyages en ligne (voir l'article du 30/08/2004).

Pour répondre au marché, les GDS articulent leur infrastructure autour de plates-formes de traitement dotées de connexions aux principaux fournisseurs mondiaux du secteur du voyage. Traditionnellement basés sur une informatique d'ancienne génération, associant lignes spécialisées et grands systèmes, ils ont pris le virage d'Internet et du Web assez tardivement préférant attendre que ces technologies atteignent un bon niveau de maturité avant de les exploiter. Une certaine frilosité qui s'explique par des exigences élevées en termes de performance et de disponibilité.

La plupart des GDS ont amorcé leur chantier Internet qu'à partir de 1999-2000. Depuis, le changement est radical. A l'apparition des premières interfaces utilisateurs en mode Web succèdent la commercialisation de Web Services : ces composants d'invocation à distance, sous forme de flux XML, facilitent l'appel de fonctions de réservation depuis les environnements de gestion de la relation client (CRM) et les sites Web de vente des agences. Fort de ces nouveaux dispositifs, les GDS entendent ainsi simplifier leur couche d'intégration - qui se limitait jusqu'alors aux transactions EDI.

  En savoir plus
 GDS
Trueconnect fait son entrée sur la piste des GDS
Dossier Voyages en ligne
Aux côtés des questions de publication de services et d'intégration de flux de données, les GDS ont également développé ces dernières années des offres de connexion réseau IP sécurisée, associant généralement fourniture d'accès à Internet en haut débit (sur ADSL) et réseau privé virtuel (VPN), avec pour objectif de proposer une alternative adaptée aux liaisons spécialisées exploitées jusqu'alors.

Les principaux GDS
Acteurs
Interfaces utilisateur
Outils d'intégration et de développement
Commentaire
Amadeus
Portail, interface Web et logiciel client/serveur
Web Services et EDI, et API (COM, C/C++ )
Le GDS met en avant dans son offre l'existence d'une infrastructure de réseau IP qui lui est propre.
Galileo
Interface Web et logiciel client/serveur
Web Services et EDI, API (Windows)
Les interfaces utilisateurs de Galileo se déclinent en plusieurs modes : propriétaire, Windows et Web.
Sabre
Portail, interface Web et logiciel client/serveur
EDI et API (C++, C, VB et Java)
Sabre propose un serveur pour intégrer flux en provenance du GDS et flux internes.
WorldSpan
Interface Web et logiciel client/serveur
Flux XML et API
WorldSpan commercialise une offre d'accès conçue spécialement pour les sites de vente en ligne.
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters