RETOUR D'EXPERIENCE 
Berchet structure le déploiement de son ERP à l'aide d'un outil décisionnel
Le célèbre fabriquant français de jouet exploite un outil d'analyse d'opportunité d'investissement pour prioriser la mise en œuvre de ses processus.   (20/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Business Intelligence
Courant 2004, Berchet, célèbre fabriquant française de jouets, amorce la migration de son progiciel de gestion intégré (Movex) de la version 10 à la version 12. Pour préparer ce chantier, une étude est lancée autour des opportunités de changement qui pourraient être mises en oeuvre à cette occasion. Au programme des projets sous-jacents envisagés : le reengineering de l'offre et le déploiement d'un système de traçabilité par le biais de codes à barres.

"Au vue de ces différents axes de travail, il était nécessaire d'aller plus loin dans la démarche de réflexion", explique Yann Vallier, directeur des systèmes d'information de Berchet. D'où la décision de se doter d'un outil d'analyse d'opportunités d'investissement. Le produit retenu : Opportunity Analyzer de l'éditeur Intentia.

La méthode préconisée par Intentia ? Une modélisation de l'activité de Berchet selon deux axes : d'une part les coûts et leur répartition par besoin (fond de roulement, stocks, etc.), d'autre part les processus métier (approvisionnement, chaîne logistique, relation client, etc.). Le croisement en question aboutissant à une évaluation des dépenses par processus. Un chiffrage qui est rapporté ensuite aux gains attendus par chaque direction opérationnelle, sans oublier les priorités de la direction générale.

Une fois agrégées au sein de la base de l'application, ces données aboutissent au classement des phases de déploiement par ordre d'importance, puis leur répartition dans le plan de mise en oeuvre. Parmi les grandes thématiques définies par Berchet, on compte la remise à plat des dispositifs logistiques, le redéploiement de la Supply chain, l'amélioration de la relation fournisseurs, l'optimisation du découpage de l'offre, ainsi que le développement de services BtoB et BtoC.

L'adoption d'une méthode d'évaluation transverse
"Une telle logique de projet présente comme principal avantage de décloisonner les services de l'entreprise", note Yann Vallier. De la direction générale aux responsables opérationnels, "elle aboutit à une requalification des processus en prenant en compte les objectifs et les contraintes de chacun, ainsi qu'à l'adoption d'une grille commune d'évaluation des performances".

  En savoir plus
Dossier Business Intelligence
La solution est en production depuis octobre 2004. "Elle nous permet dès lors de valider chaque étape du projet de migration, mais également de contrôler l'atteinte des objectifs en matière de retour sur investissement et les gains réalisés", détaille Yann Vallier, avant de reconnaître : "il est vrai qu'Opportunity Analyzer pourrait très bien être appliqué à un autre domaine, qu'il soit ou non lié au système d'information d'ailleurs."

Le projet en bref
Société
Berchet
Secteur d'activité
Le Jouet
Effectif
800
Chiffre d'affaires
150 millions d'euros en 2004
Solution retenue
Opportunity Analyzer (Intentia)
Progiciel de gestion intégré
Movex
En production depuis
2004
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters