DSI
Le décisionnel et les nanotechnologies prêts à marquer les 12 prochains mois
Début d'année oblige, trois cabinets d'études se sont penchés sur les technologies qu'il va falloir suivre en 2005. Bilan.  (20/01/2005)
  En savoir plus
 DSI : toujours plus de défis, sans beaucoup plus de budget
Dossier Dépense
Quelles seront les tendances marquantes dans le domaine des technologies de l'information en 2005 ? A cette épineuse question, trois cabinets d'analystes ont tenté de répondre.

Au menu notamment : l'augmentation des menaces informatiques (spam et codes malveillants), le renforcement des applications de business intelligence, le développement des applications de mobilité et l'investissement dans des solutions de gestion de la relation client.

Selon l'étude publiée par le cabinet Nucleus Research jeudi 13 janvier, la Business Intelligence (BI) pourrait ainsi relancer un marché des ERP morose sur la période 2003-2004, à condition de mettre en avant les fonctionnalités décisionnelles possibles depuis un ERP. Les éditeurs se mélangeraient dès lors entre pure players et des acteurs plus proche du monde de la BI. Mais pour Gartner, le renouveau du marché des progiciels en 2005 sera le résultat d'extensions des ERP déjà en place chez les clients et non la conquête de nouveaux acteurs.

Dans le domaine de la mobilité, les nanotechnologies représentent l'une des technologies événement de 2005. En effet, selon l'étude du cabinet Deloitte parue mardi 18 décembre, les nanotechnologies poussent l'usage des terminaux mobiles en multipliant la puissance et en diminuant la taille des puces. Les nanotechnologies induisent de nouveaux usages et de nouvelles applications, tels l'informatique embarquée dans l'automobile ou le développement de puces capables d'administrer des médicaments.

Deloitte parie également sur l'interconnexion et le développement de réseaux haut débits pour anticiper l'année 2005 comme l'année des menaces informatiques et du spam. L'usage du WiFi et de la voix sur IP sont autant de facteurs qui risquent d'attirer des cybercriminels. Enfin dernière technologie mise en avant par Deloitte, les cartes d'identités électroniques ainsi que la biométrie - avec leur corollaire : le développement du crime électronique comme le vol d'identité ou la fraude bancaire.

Coté système d'information, l'étude Nucleus Research insiste sur la réduction des coûts informatiques, leitmotive des deux années précédentes. Elles passent soit par une renégociation des accords de maintenance avec les éditeurs, soit par une meilleure gestion des actifs de la société. Une attente appuyée par l'étude CIO menée par Gartner Dataquest qui place la réduction des coûts en troisième position des dix priorités business des DSI en 2005.

  En savoir plus
 DSI : toujours plus de défis, sans beaucoup plus de budget
Dossier Dépense
Trois autres options de réduction des coûts sont par ailleurs envisagées, toutes très classiques désormais : le recours à l'Open Source, le déploiement de solutions de téléphonie sur IP et l'externalisation de processus métiers.

Enfin la croissance du secteur du stockage, poussé par les nouvelles législations, devrait bénéficier de l'obligation pour l'entreprise d'avoir une visibilité complète sur les procédures d'enregistrement et de conservation de ses données.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters