ACTEURS
USA : la protection de la propriété intellectuelle en question
Google et Cisco dénoncent les dérives des procédures judiciaires en matière de brevets à l'heure où les acteurs du libre aimeraient voir leur situation clarifiée.  (24/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Propriété intellectuelle
Le système américain de protection de la propriété intellectuelle continue de faire parler de lui. Dans une affaire de brevet opposant deux sociétés spécialisées dans l'automobile, American Axle and Manufacturing et Dana Corp, la cour fédérale vient de reporter le jugement à une date ultérieure en attente d'un autre jugement, en cour d'appel, sur la validité ou non du brevet incriminé.

Une procédure que dénoncent Google et Cisco Systems - deux sociétés qui détiennent ensemble quelque 1 400 brevets - et dont ils souhaitent la révision par le biais d'une lettre ouverte signée par le professeur en droit Mark Lemley, enseignant à l'université de Stanford. D'après Cisco et Google, plus d'un tiers des jugements en matière de brevets passent désormais par ce recours.

Une étape qui, selon les deux groupes, ralenti considérablement la machine judiciaire portant préjudice aux sociétés qui veulent faire valoir leurs droits dans des cas évidents de violation de propriété intellectuelle. Ce processus appelé "Markman hearing", consiste pour les deux camps à définir le champ d'application et l'historique des brevets incriminés une seconde fois devant un juge de cour d'appel qui a tout pouvoir d'annuler les précédentes décisions.

Ceci intervient alors que mardi 18 janvier s'est tenu à Stanford une réunion des principaux représentants du monde Open Source autour de la question des brevets et des perspectives métier des logiciels libres. Menacées par des sociétés qui, comme IBM utilisent des briques Open Source dans leur suite logicielle, les sociétés éditrices de logiciels libres ont évoqué des pistes possibles pour sortir de l'impasse. Ainsi pour Geir Magnusson, l'un des directeurs de la fondation Apache, l'une des solutions pourrait être des brevets ouverts à la manière des développements Open Source.

Des brevets ouverts à la manière des développements Open Source

Face à cette inquiétude, IBM a souhaité rassurer les partisans de l'open source en libérant 500 de ses brevets (lire l'article du 12/01/2005). Pourtant Geir Magnusson et Marc Fleury, PDG de Jboss, se sont même prononcé en faveur des brevets. "Si nous protégons d'autres types d'inventions par le biais des brevets, alors je pense que le logiciel est une invention", déclarait le directeur de la fondation Apache. Mais la nécessité de reformer le système américain se fait sentir.

  En savoir plus
Dossier Propriété intellectuelle

En juin 2004, plusieurs experts juridiques dénoncent les dérives de l'US patent & trademark Office, le bureau américain chargé d'attester la validité des innovations (lire l'article du 08/06/2004). Un mois plus tard, l'association américaine de protection des libertés individuelles, l'Electronic Frontier Fondation, accuse dix brevets de crime contre le domaine public, renouvelant l'appel à une réforme du système (lire l'article du 05/07/2004).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters