INFRASTRUCTURE 
Le Crédit Coopératif teste l'infrastructure pour assurer sa migration Web
Lors de la migration de son SI vers les technologies Web, la banque a réalisé une série de tests de performance en vue d'optimiser sa nouvelle architecture. Une mesure qui lui a permis d'éviter les mauvaises surprises au moment du basculement.   (24/01/2005)
  Enquête Migration
Retour au sommaire
Etablissement bancaire positionné sur le créneau des associations et autres organismes à but non lucratif , le Crédit Coopératif amorce fin 2002 un chantier visant à migrer ses applications d'ancienne génération (Cobol), initialement basées sur des serveurs centraux Bull/Gecko, vers une plate-forme Unix dotée d'une architecture Web à trois niveaux (voir le tableau ci-dessous). Une opération rendue nécessaire par l'arrivée en fin de vie du système d'exploitation de Bull.

"Les 8 millions de lignes de code que comptent nos applicatifs Cobol ont été reprises telles quelles sous le nouvel environnement ce qui a facilité la phase de recettage logiciel", détaille Jean-Paul Binart, DSI du Crédit Coopératif. La société profite du projet pour faire également évoluer son réseau étendu, d'une infrastructure de lignes spécialisées (Frame relay) vers des liaisons Internet haut débit (de type SDSL) - avec à la clef la mise en oeuvre d'équipements adaptés (routeurs et switch).

Principal enjeux de ce double chantier : la nécessité d'éprouver la fiabilité du nouvel ensemble réseau et système et d'optimiser sa capacité à tenir la charge, ceci afin d'éviter toute difficulté technique lors du passage en production. Dans cet objectif, le Crédit Coopératif décide de faire appel à Spirent Communications, et ses solutions en matière de simulation clients (Avalanche) et serveurs (Refector). "Cet acteur nous proposait de réaliser ces tests en quelques jours, ce qui répondait à nos exigences en termes de timing", explique le responsable.

100 000 interrogations réalisées
Les simulations sont effectuées courant juin 2004. Nombre de transactions par seconde, nombre de nouvelles connexions absorbées par les serveurs, temps de réponse, etc. Plusieurs indicateurs de performance sont appliqués à des scénarii d'interrogation préalablement définis. Au total, 100 000 requêtes, combinant divers paramètres (numéro de client, de compte, etc.) sont testées.

  Enquête Migration
Retour au sommaire
Partant des résultats observés, l'équipe technique du Crédit Coopératif optimise la configuration des différentes couches (système et réseau), de la répartition de charges (au niveau des routeurs) au paramètrage des briques applicatives et de la base de données - en termes de mémoire et d'exécution notamment. D'un temps de réponses de 16 secondes (pour 100 connexions simultanées), l'établissement parvient à 12 millisecondes. En mai 2004, la nouvelle plate-forme entre en production sans difficulté.

Le projet en bref
Société
Crédit Coopératif
Secteur d'activité
Banque
Effectif
1 500
Nombre d'agences
75
Chiffre d'affaires
220 millions d'euros en 2004
Solutions retenues
Avalanche et Reflector (Spirent Communications)
Architecture trois niveaux
1) Serveur Web
Apache
2) Serveur d'applications
BEA Weblogic/Tuxedo
3) Base de données
Oracle
Serveur machine
3 serveurs Bull/AIX (un par niveau) et des serveurs HP (baies de stockage)
Rédaction, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters