DSI 
L'avenir de l'informatique entre ubiquité et DRM
La British Computer Society et l'Electronic Frontier Foundation ont procédé à des études complémentaires. L'une sur les chantiers de la recherche informatique pour les 20 prochaines années. L'autre sur les technologies et produits en voie d'extinction.   (27/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Science et informatique
  Le site
British Computer Society
Electronic Frontier Foundation
The British Computer Society a identifié un certain nombre de grands défis pour l'industrie des technologies de l'information, des défis qui orienteront la recherche de ce secteur au cours des prochaines décennies. Au programme : mémoires d'une vie, cerveau et esprit, in vivo / in silico et ubiquité de l'informatique.

Le premier de ces thèmes concerne la gestion des données que tout un chacun accumule au fil de sa vie. Après avoir permis aux humains de procéder à des calculs complexes, d'effectuer certaines tâches et de communiquer entre eux, les ordinateurs ont désormais pour mission d'aider l'homme à stocker et à organiser l'information numérique qu'il accumule jusqu'à sa mort (courriers électroniques, photos, télécommunications IP...).

Autre sujet de réflexion et de travail : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain - le plus puissant des ordinateurs - pour mieux appréhender celui de l'esprit (notion proche de la "machine virtuelle", englobant concrètement nos capacités de décision, de perception, de compréhension, de mémorisation, d'interaction, etc.). La conception de machines dont le fonctionnement se rapprochera du nôtre en dépend.

Troisième projet, la science appelée "in vivo / in silico" permettra d'obtenir une vision la plus complète possible de comment fonctionnent une cellule, une plante ou un animal et ce, grâce à des techniques basées sur la réalité virtuelle. Qui plus est, la modélisation permettra de passer du stade "in vivo" à la simulation par voies électroniques.

La prédictibilité des interactions entre différents terminaux et appareils (ordinateurs, téléphones portables, PDA...) est une autre des missions confiées aux chercheurs pour les années à venir, le but étant d'abolir tout dysfonctionnement grâce à la création d'une infrastructure commune, globale et dotant l'environnement informatique d'une certaine ubiquité.

Certains produits ou technologies en voie d'extinction
A l'inverse du document publié par la British Computer Society, un autre organisme - américain cette fois - a listé une série de produits et de technologies qui, faute de répondre à certains critères ou de respecter certaines normes communément admises, ont purement et simplement disparu de la carte informatique.

  En savoir plus
Dossier Science et informatique
  Le site
British Computer Society
Electronic Frontier Foundation
L'Electronic Frontier Foundation a ainsi noté qu'un logiciel de sauvegarde de DVD, un magnétoscope permettant de zapper les publicités et de transférer des enregistrements vers d'autres appareils du même type ou encore un logiciel permettant d'enregistrer tout son provenant d'une carte audio avaient disparu ou étaient en voie d'extinction et ce, sous les coups de butoirs de l'industrie du divertissement et des défenseurs des droits numériques. Voilà peut-être un autre thème à rajouter à la liste de la British Computer Society.
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters