INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Accenture absorbe la place de marché CPGmarket.com
La société de conseil renforce son positionnement sur le marché de l'externalisation à destination des acteurs spécialisés dans les biens de grande consommation.  (04/02/2005)
  En savoir plus
Accenture
Accenture vient de procéder au rachat de la place de marché CPGmarket.com, fournisseur de solutions de gestion collaborative de la chaîne logistique pour l'industrie des biens de grande consommation.

CPGmarket.com avait été créée en mars 2000, par Danone, Henkel, Nestlé et l'éditeur SAP. Cette place de marché était initialement destinée aux échanges de produits de consommation emballés (les Consumer Packaged Goods, c'est-à-dire les CPG). Elle répondait ainsi aux besoins de ses fondateurs de créer un lieu d'échanges entre industriels d'une part et fournisseurs d'autre part.

Par cette acquisition, Accenture enrichit son offre de gestion de la chaîne logistique par une nouvelle solution collaborative qui intègre des applications SAP et WebMethods et a pour objectif d'intensifier la collaboration entre les industriels et leurs fournisseurs.

"A l'heure où les fabricants de produits de grande consommation cherchent à tirer davantage profit de leurs systèmes ERP, la collaboration au niveau de la planification et de la livraison des produits et matières premières s'est rapidement imposée", note Jaume Ferrer, responsable supply chain chez Accenture en Europe.

Selon les termes de l'acquisition, Nestlé, Danone et L'Oréal se sont engagés à utiliser la solution collaborative. Actuellement, la plate-forme leur permet de connecter leurs sites de production à plus de 140 fournisseurs.

Ce rachat n'assure la continuité des services de base que sur le court terme (Gartner)
Mais selon le cabinet d'analyse Gartner, le rachat de la plate-forme par Accenture n'assure la continuité de ses services de base que sur le court terme. La concrétisation du plein potentiel de cette acquisition ne pourra être atteinte sans de substantiels investissements additionnels.

"Ce rachat peut être le signal d'un début d'approche plus stratégique visant à fournir des services d'externalisation au marché des produits de consommation emballés [...]. Même si quelques utilisateurs majeurs de CPGmarket, comme Nestlé et Danone, ont besoin de ses services pour leurs affaires quotidiennes, d'autres membres initiaux du consortium se sont, depuis, tournés vers des technologies alternatives ou des fournisseurs de services pour répondre à leurs besoins", déclare Andy Kyte, analyste chez Gartner.

  En savoir plus
Accenture
Il en résulte que le marché voit ce rachat principalement comme une initiative de relation client d'Accenture à destination des quelques acteurs majeurs du marché. Si l'acquisition veut être transformée comme un véritable tremplin vers le marché de l'outsourcing à destination du marché "CPG", Accenture devra développer significativement sa plate-forme et rentrer en compétition avec des fournisseurs de services qui sont déjà présents, comme Quadrem (plate-forme de transaction mondiale reliant acheteurs et fournisseurs autour de la chaîne d'approvisionnement).
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters