ANALYSE
Sommaire Intranet-Extranet 
Normes de communication pour réseaux métropolitains : une homogénéisation complexe
Avec l'apparition de normes nationales telles que le WiBro en Corée du Sud, la course à l'interopérabilité s'avère longue et fastideuse. Le WiMax Forum tente de colmater les brèches.   (18/02/2005)
  En savoir plus
 WiMax
 WiBro
Dossier Réseaux
Avec l'apparition de normes locales de communication sans fil - c'est-à-dire développées de manière indépendante par certains pays - le WiMax est confronté à une concurrence de plus qui pourrait ne pas ouvertement dire son nom. Les risques d'incompatibilité entre ces différents standards sont en effet réels.

Dernier exemple en date : le WiBro (Wireless Broadband), lancé par la Corée du Sud. Cette technologie de transmission haut débit par ondes radios sera une réalité dès 2006. Mise au point conjointement par les industriels et le gouvernement coréens (les premiers essais remontent à début 2002), son marché est estimé à 3 milliards de dollars en 2012.

En pratique, WiBro se présente comme une technologie sans fil adaptée pour desservir à moindre coût des zones peu peuplées pour lesquelles la fibre optique n'est pas envisageable. Elle concurrence donc directement le Wimax développée notamment par Intel au sein du WiMax Forum.

Les équipements WiBro et Wimax communiqueront-ils dans un proche avenir ?
Même si le fondeur et les autorités de la Corée du Sud se sont engagés à faire communiquer les équipements WiBro et WiMax dans un proche avenir, rien n'est encore fait pour le moment. D'autant que l'enjeu du WiBro est stratégique pour la Corée du Sud, principalement pour des questions d'indépendance.

La Corée du Sud dispose de l'un des réseaux de télécommunication les plus développés au monde, avec plus de 11 millions d'abonnés Internet haut débit (en 2004), 36,6 millions d'abonnés à la téléphonie dont 86% sont équipés de services 2,5G ou 3G et 18 000 points d'accès Wi-Fi. Grâce à cette technologie taillée sur mesure, l'économie nationale et les acteurs locaux se trouveront favorisés, tandis que le réseau télécoms du pays continuera de se développer.

  En savoir plus
 WiMax
 WiBro
Dossier Réseaux
Rappelons également que le WiMax Forum a inscrit - parmi ses objectifs les plus prioritaires - la création d'un standard unique qui soit interopérable entre la norme 802.16 de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et l'HiperMAN (High Performance Radio Metropolitan Area Network) créé par l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Un défi de plus pour Intel et les quelque 200 membres du WiMax Forum.
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters