CAS UTILISATEUR 
Sommaire Intranet-Extranet 
Total consolide les rapports environnementaux de sa branche chimie
La branche chimie du groupe pétrolier a choisi l'éditeur Enablon pour son reporting environnemental, agrégeant les données en provenance de plus de 350 sites industriels répartis sur l'ensemble du globe.   (22/02/2005)
  En savoir plus
 Enablon
Dossier Business Intelligence
  Le site
Total
Rédigeant annuellement un rapport environnemental, et ce depuis les années 1990, la branche chimie de Total a progressivement été confrontée à la multiplication des sites industriels alimentant en données ce rapport (entre 350 et 400 sites à l'heure actuelle).

Sachant que chaque site fournit pas moins de 300 paramètres, les tableurs Excel initialement utilisés pour consolider les données ont rapidement été dépassés. Le choix d'une solution de reporting adaptée s'imposait.

"La façon dont nous procédions n'était plus adéquate. Il nous fallait un système centralisé, nous donnant une traçabilité depuis la source jusqu'à la donnée consolidée, qui puisse concerner toute la branche Chimie de Total et qui soit plus souple que les tableaux Excel", déclare Christiane Vacher, responsable coordination environnementale de la branche Chimie de Total.

Un appel d'offres est passé début 2004, qui aboutit à la sélection de l'éditeur Enablon. "Il répondait a priori à la majorité de nos besoins. Les autres systèmes étaient plus orientés vers le management environnemental, c'est-à-dire vers les processus liés à la norme ISO 14001, alors que nous recherchions un outil de reporting pour consolider les données, en gardant les meilleures précisions et tracabilités possibles", ajoute Christiane Vacher.

Critère de choix impératif : la simplicité
Autre critère de choix : la simplicité. Les 350 à 400 sites industriels concernés étant répartis partout dans le monde, une connexion via Internet s'imposait, ce que permettait Enablon. "Nous ne pouvions pas avoir des systèmes compliqués, une simple connexion Internet sécurisée devait permettre à tout le monde un accès en temps réel à l'application", note Christiane Vacher.

Le cahier des charges élaboré pour l'appel d'offres a donné lieu à une définition des besoins beaucoup plus détaillée, de juillet à septembre. En parallèle, le paramétrage de la solution était réalisé, d'août à octobre. D'octobre à décembre, la réception technique puis le reste des paramétrages ont été effectués, le déploiement ayant lieu fin décembre.

"Le projet s'est passé rapidement. Nous constatons que tout se passe bien, le système répond à nos besoins. Nous avons beaucoup travaillé avec Enablon pendant toute la durée du projet. Le fournisseur a bien compris notre besoin, il a paramétré le système dans ce sens et n'a pas hésité à faire de petits développements pour coller à nos souhaits", précise Christiane Vacher.

Cinq sessions de formation d'une journée ont suffi
Afin d'accompagner le changement, les utilisateurs ont été formés dans le monde entier, le temps d'une journée. Cinq sessions ont eu lieu en tout : une aux Etats-Unis, une autre en Chine et trois à Paris. Les gains ? Des gains de temps pour les utilisateurs qui n'avaient plus à saisir les données des années N, N-1 et N-2, comme précédemment, une reprise d'historique ayant été faite avant le déploiement. Seules les données de l'année N étaient nécessaires.

  En savoir plus
 Enablon
Dossier Business Intelligence
  Le site
Total
Pour Christiane Vacher, la restitution de chiffres consolidés selon certains axes de vue est désormais plus souple. "Les axes sont géographiques - en fonction des pays ou continents -, métier, en fonction des différents marchés de produits de la branche Chimie, et juridiques, selon les activités et entités juridiques. Les requêtes fournissent les résultats en quelques secondes", conclut la responsable coordination environnementale. Le système permet également de procéder à certaines vérifications auparavant impossibles à réaliser sous les fichiers Excel.

Le projet en bref
Société
Total (branche chimie)
Siège social
La Défense
Secteur d'activité
Chimie
Chiffre d'affaires
122,7 milliards d'euros en 2004
Solution retenue
Enablon
En production depuis
Décembre 2004
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters