ACTEURS 
Sommaire DSI
Etats-Unis : compétitivité menacée pour le secteur high-tech
Si elles sont conscientes du renforcement de la concurrence mondiale, les entreprises américaines des secteurs informatique et télécoms se préparent globalement peu aux changements inévitables.  (02/03/2005)
  En savoir plus
 L'offshore : quelle part de mythe ? Quelle réalité ?
Dossier Externalisation IT
  Le site
A.T. Kearney
Les entreprises des secteurs informatique et télécoms aux Etats-Unis ne seraient pas préparées à la nouvelle concurrence mondiale. C'est ce que révèle une étude menée conjointement par plusieurs organisations américaines (le cabinet de conseil A.T.Kearney, le Chief Marketing Officers Council - CMO - et le Business Performance Management Forum - BPM).

L'enquête Crunch Time : The Competitiveness Audit a été réalisée auprès de plus de 300 directeurs des systèmes d'information (DSI) et cadres d'entreprises technologiques entre fin 2004 et début 2005.

Bilan : 2/3 de ces derniers n'auraient mis en place aucune réflexion, stratégie ou pratique pour évaluer ou contrer la hausse de la compétitivité mondiale. Pourtant 90% des répondants s'attendent à une intensification de la concurrence dans leurs secteurs pour les deux prochaines années.

1/3 seulement des responsables interrogés affiment que leurs entreprises ont entamé des démarches pour évaluer leur compétitivité au sein de leur secteur professionnel. 54% se contentent néanmoins d'approches sommaires, se basant sur des informations recueillies lors de discussions informelles dans des forums ou des réunions professionnels.

Etonnamment, ce sont les grandes entreprises (au moins 500 millions de dollars de chiffre d'affaires) qui se révèlent être les moins engagées dans l'évaluation de leur compétitivité mondiale. Et parmi ceux qui ont évalué la compétitivité de leur entreprise, 47% la juge bonne ou au-dessus de la moyenne et 53% moyenne ou au-dessous.

Les critères qui font évoluer le paysage concurrentiel sont le développement de technologies émergentes, la consolidation des acteurs, les nouveaux entrants et l'émergence de nouveaux marchés géographiques. A la question "Quels sont les trois pays qui seront les plus concurrentiels sur vos marchés d'ici deux ans?", 63% indiquent les Etats-Unis, 59% la Chine et 45% l'Inde. L'Europe n'est représentée qu'en 5e et 6e position avec le Royaume-Uni et l'Allemagne, la France n'apparait pas dans le classement.

Les pays les plus compétitifs en 2007 dans le secteur IT et Télécoms
Sur 300 responsables du secteur interrogés aux Etats-Unis (en pourcentage*)
Les Etats-Unis
   63%
La Chine
   59%
L'Inde
   45%
Corée
   14,6%
Le Royaume-Uni
   14,6%
L'Allemagne
   13,5%
Le Japon
   11,5%
Source "Crunch Time : The Competitiveness Audit" - A.T.Kearney, CMO, BPM, 200
* trois réponses possibles

Selon l'étude le développement de l'offshore et de l'externalisation seraient des moyens privilégiés pour les entreprises de faire face à la nouvelle concurrence émergente, pour réduire les coûts de la main d'oeuvre qualifiée mais également pour accéder aux marchés locaux ou développer la vitesse et la capacité d'innovation.

  En savoir plus
 L'offshore : quelle part de mythe ? Quelle réalité ?
Dossier Externalisation IT
  Le site
A.T. Kearney
Les répondants ont identifié trois démarches pour améliorer la compétitivité de leurs entreprises : l'innovation produit et services, l'amélioration de la relation client et le renforcement du positionnement stratégique global. Pourtant au vu des réponses, les DSI et cadres d'entreprises technologiques américains se montrent assez conservateurs dans leur approche de l'innovation. Ils sont 71% à considérer comme important l'amélioration de leurs produits et services existants, 48% la R&D sur ces produits et services, et seulement 29% l'investissement dans de nouveaux produits et services.
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters